Soutenez

La Pointe-Nord : une vision

Alcaraz-Robinson Stéphanie - TC Media
Le maire de Verdun, Jean-François Parenteau fréquente souvent la Pointe-Nord. Le premier conseil extérieur de l’arrondissement s’est d’ailleurs tenu dans le parc de l’Esplanade.

«Il faut penser que ce terrain était un no man’s land, il n’y avait rien avant», souligne M. Parenteau. Il ajoute que la corporation Proment a une vision particulière et un défi de taille, puisque le territoire est enclavé.

Le maire ajoute également que l’arrondissement encourage le développement de la Pointe-Nord, notamment avec les concerts en plein air Pointe-Nord en scènes. «C’est une belle place publique, un bel exemple d’une ville à l’échelle humaine», applaudit-il.

Philippe Lupien, animateur de Visite Libre et professeur d’architecture à l’École de design de l’UQÀM, note qu’une des particularités de l’Île-des-Sœurs est le lien architectural avec le paysage. «Les tours qui sont là suivent les tendances architecturales du moment, mais elles disposent d’un paysage spectaculaire : elles ont la possibilité d’évoquer l’idée d’un spectacle paysager», fait-il remarquer.

Pour l’expert, les tendances disparaissent et réapparaissent, mais la relation avec le paysage demeure intemporelle. «Il ne faut pas chercher dans les tours l’intérêt de l’Île-des-Sœurs», en ajoutant que le traitement des bâtiments bas est également captivant. «Chaque morceau qui est construit sur l’Île-des-Soeurs s’adresse au paysage.»

À lire également

 

 

La Pointe-Nord attire une nouvelle clientèle

 

Pointe-Nord, ou comment bâtir une vie de quartier écologique à dimension humaine

 

L’Esplanade de la Pointe-Nord est officiellement inaugurée

Articles récents du même sujet

Mon
Métro

Toute l'actualité locale au même endroit.

En vous inscrivant à Mon Métro, vous manifestez votre engagement envers la presse locale. + Profitez d’une expérience numérique personnalisée en fonction de vos champs d’intérêt et du quartier où vous résidez. + Sélectionnez vos articles favoris pour une lecture en différé.