Soutenez

Un pont sous haute surveillance

Les travaux sur le pont Champlain se déroulent presque continuellement sous l'infrastructure. Photo: (Photo gracieuseté)
Alcaraz-Robinson Stéphanie - TC Media
La société des Ponts Jacques-Cartier et Champlain Incorporée(PJCCI) prévoit une somme de 147M$ afin d’assurer la sécurité des usagers du pont Champlain cette année. Avec une mobilisation sans précédent, PJCCI assure que le pont demeure un choix sécuritaire.

En plus de travaux, qui sont effectués surtout en dessous du tablier du pont, l’infrastructure est surveillée 24 heures sur 24 grâce à un lourd outillage.

Toutes les interventions pour maintenir la structure font en sorte que PJCCI se dit «très confortable» avec l’état actuel. «L’instrumentation est très, très précise, explique Jean-Vincent Lacroix, porte-parole de PJCCI. On reçoit des alertes quand il y a des mouvements qui ne sont pas normaux. On peut détecter des choses qu’on ne pourrait voir à l’œil nu.»

Il rappelle que cette année et l’an prochain seront des années déterminantes du côté des rénovations et des travaux, alors que 85% des travaux sont effectués sous la structure du pont, sans perturber la circulation. «C’est vraiment important, car ce sont des travaux aux poutres et aux piliers», ajoute le porte-parole.

Quotidiennement, plus d’une centaine de travailleurs fourmillent sur et sous le pont. Les spécialités sont nombreuses: monteurs d’acier, manœuvres, surintendants, contremaîtres, ingénieurs et surveillants de chantier se côtoient tous les jours.

Inconvénients

D’ailleurs, dans le cours de ces travaux, plusieurs fins de semaines de fermeture sont prévues pour le pont Champlain, ce qui rend difficile la circulation des insulaires, surtout en direction de Montréal. Le trafic déborde jusqu’aux sorties 57-S – Île-des-Soeurs et 57-N – chemin de la Pointe-Nord, aux abords de l’autoroute 15-Sud.

Le maire de l’arrondissement, Jean-François Parenteau ne s’inquiète pas de l’état du pont et voit la lumière au bout du tunnel. «Il ne faut pas se leurrer. On a déjà devancé les travaux de trois ans», a-t-il rappelé.

Il ajoute toutefois que le pont Champlain est l’infrastructure qui est la plus surveillée présentement au Canada. Il est certain que toutes les mesures mises en place sont suffisantes pour assurer la sécurité de la population.

Le maire siège à un comité pour le nouveau pont Champlain. «Nous parlons du nouveau pont sur le fleuve, explique l’élu, mais nous parlons également des travaux sur le pont-jetée et les travaux qui se passent sur le pont actuel. Tout se fait en parallèle.»

M. Parenteau ajoute que la communication sera la clé dans le dossier et qu’il fera tout ce qui est possible pour informer les résidents. Le maire est d’ailleurs très actif sur les médias sociaux, où il en profite pour communiquer des renseignements importants sur le pont Champlain et autres sujets qui concernent les Verdunois.

«L’appréhension est parfois pire que la réalité», souligne-t-il.

En sachant plusieurs jours à l’avance les temps de travaux ou de fermetures, il estime que les résidents peuvent planifier leurs déplacements.

Les coûts

La société des Ponts Jacques Cartier et Champlain (PJCCI) prévoit investir 147M$ cette année en rénovations sur le pont Champlain. On estime à 125M$ le budget pour l’année 2015. Ces chiffres ne sont que des estimations, mais la PJCCI est confiante de ne pas déborder du budget, et espère même pouvoir payer moins cher que prévu. Le pont de contournement de l’Île-des-Sœurs a été terminé et il est prévu qu’une économie de 25M$. Il devait en coûter 125M$, alors qu’on pense débourser 100M$.

À lire également

4$ pour traverser le futur pont Champlain : c’est trop!

Blitz de travaux sur le pont Champlain

SLR sur le pont Champlain : les maires Dorais et Parenteau lancent une pétition

 

 

Articles récents du même sujet

Mon
Métro

Toute l'actualité locale au même endroit.

En vous inscrivant à Mon Métro, vous manifestez votre engagement envers la presse locale. + Profitez d’une expérience numérique personnalisée en fonction de vos champs d’intérêt et du quartier où vous résidez. + Sélectionnez vos articles favoris pour une lecture en différé.