IDS-Verdun

Avenir incertain pour le Forum économique

Photo: Hugo Lorini/Tc Media

Le Forum économique de Verdun traverse actuellement une période difficile. Récemment forcé de déménager ses locaux, l’organisme pourrait se voir obliger de se priver des services d’une dizaine d’employés dans les prochains mois.

Le 31 décembre marquera la fin d’une longue association entre l’arrondissement et le Forum économique, dont le président fondateur est le docteur Roger Cadieux.

Confronté à cette décision, le patron du Forum a assuré la vingtaine d’employés de l’organisme à but non lucratif qu’ils garderaient leur emploi jusqu’à la fin décembre.

Après cette date, le Forum économique devra passer au régime minceur et se concentrer sur son projet de Centre de santé des aînés. Au chapitre de l’emploi, des contrats d’insertion s’achèvent, d’autres se prolongeront au-delà.

Cadieux répertoireRencontré à son nouveau bureau, quelques jours après le déménagement, le Dr. Cadieux a expliqué sans amertume qu’il avait été forcé de quitter les locaux de l’ancien poste de police de la rue Wellington à la demande de l’arrondissement. «J’ai été prévenu par courriel en mars dernier du non-renouvellement de l’entente».

Persuadé que le maire Parenteau ne croit pas au développement local, le Dr Cadieux se réconforte en citant une prise de position du maire Coderre favorable au développement local.

Un passé glorieux
Au fil des années, les soirées reconnaissance, les coups de chapeau, le Jardin du citoyen, l’aide aux artistes et les concerts du mercredi, la Graveline pour véhiculer les aînés à L’Île, la création de la Fondation du développement local et du Centre d’affaires du boulevard LaSalle, la production d’un bottin des gens d’affaires et le mentorat sont autant de projets du Forum, qui ont marqué Verdun.

En entrevue, le Docteur Cadieux s’est dit confiant de poursuivre certaines activités, soit avec l’aide du CSSS et de la Clinique Physergo pour le Centre de Santé des Aînés, soit par le biais de la Fondation du développement local qui a reçu le mandat d’assurer la pérennité de l’institution des Grands Verdunois.
L’organisme quitte donc les locaux de la rue Wellington, qui étaient prêtés par l’arrondissement, pour s’installer à la Clinique Physergo de la rue de Verdun, où les activités seront plus limitées. Le Forum a vu le jour il y a 23 ans, au moment où Verdun traversait les années les plus sombres de son histoire sur le plan économique.

Articles récents du même sujet