IDS-Verdun

Une première séance d’information sur le pont Champlain

Photo: Stéphanie Alcaraz Robinson/TC Media

Bruit, pollution, pont de contournement: les insulaires ont fait part de leurs inquiétudes au sujet du futur pont Champlain lors d’une rencontre publique.

Le 27 novembre, les résidents ont émis leurs commentaires et posé leurs questions à Jean-François Parenteau, maire de l’arrondissement de Verdun, James Byrns, chef de division grands projets pour la Ville de Montréal et Vincent Jarry, directeur principal pour Infrastructure Canada.

Inquiétudes
Le futur du pont de contournement de L’Île-des-Sœurs continue de faire jaser. Un résident a profité de la rencontre pour demander que l’on garde ce pont au terme du projet.

«Le pont [de contournement] ne fait pas partie de notre mandat, a répondu M. Jarry. En 2020, on pourra s’asseoir avec les intervenants du milieu afin de discuter de son avenir.»

Le budget alloué pour la construction du pont, la communication déficiente au sujet des entraves, les fermetures répétées ont également fait partie des sujets abordés lors de la réunion.

Nouveautés appréciées
M. Jarry a présenté une vidéo qui trace le parcours du futur pont Champlain.

Plusieurs changements ont suscités l’intérêt des insulaires présents.
Le tronçon de l’autoroute 15 qui mène au pont Champlain sera élargi de 3,5m, afin d’y intégrer une troisième voie pour éviter l’engorgement.

L’échangeur Atwater, en direction Nord, permettra aux automobilistes d’accéder à l’arrondissement de Verdun.
Une piste cyclable sera aussi ajoutée, afin de raccorder la piste de L’Île-des-Sœurs au Centre-Ville.

Mesures d’atténuation
Infrastructure Canada promet que le bruit sera atténué le plus possible pendant les travaux. Les niveaux de bruit sont limités à moins de 75 décibels de 7h à 19h. Des murs antibruit seront ajoutés au long de l’autoroute 15.

La qualité de l’air sera aussi mesurée. «Une roulotte blanche est visible près de l’ancienne station de péage, c’est notre station-météo» explique M. Jarry.

D’autres rencontres d’information sont prévues à L’Île-des-Sœurs et à Verdun dans les prochains mois.

Articles récents du même sujet