IDS-Verdun

Le verglas fait des dégâts à Verdun

Photo: Sylvain Ryan/TC Media

Plus d’une centaine d’appels ont été reçus le 4 janvier par la Surveillance du territoire de Verdun en marge de la tempête de neige et de verglas qui a frappé la région métropolitaine. Des équipes d’urgence ont été dépêchées en raison de chutes de branches d’arbre, de pannes d’électricité et d’accumulation d’eau.

Offrant un cocktail de neige et de pluie verglaçante assorti d’un brusque refroidissement au cours de la nuit du 4 au 5 janvier, Dame Nature a réservé toute une surprise aux Verdunois au retour du temps des Fêtes.

Pendant une douzaine d’heures, des résidents d’un vaste secteur allant de la rue Rolland jusqu’à la 6e Avenue ont greloté faute d’électricité tandis qu’à l’autre bout de Verdun, les passants devaient se frayer un chemin entre les branches au parc du Souvenir devant la mairie, transformée en patinoire.

Selon Serge Clermont de la Surveillance du territoire, «c’est plus d’une centaine d’appels que les préposés ont reçus, dimanche dernier». Les résidents signalaient des pannes et des bris de toutes sortes, dont l’affaissement de poteaux d’électricité sur le boulevard Champlain aux limites de Verdun et LaSalle.
Une équipe d’urgence a sillonné l’arrondissement pour ramasser les branches et émonder les arbres croulant sous le verglas.
Il est impossible pour le moment de quantifier le nombre d’interventions.
Le thermomètre a tellement chuté tellement que les flaques d’eau formées la veille se sont transformées en patinoire, rendant les déplacements à pied très périlleux. Des bancs de glace se sont formés sous des températures de -20 C, causant des maux de tête aux équipes responsables de l’opération d’enlèvement de la neige qui se poursuit un peu partout dans l’arrondissement.

Articles récents du même sujet