IDS-Verdun

Le projet de place piétonne sur Wellington n’est pas retenu

Photo: Archives/TC Media

Le projet de créer un espace piéton sur un tronçon de la rue Wellington n’a pas été retenu par la Ville de Montréal dans le cadre de son Programme d’implantation de rues piétonnes ou partagées. Le maire de l’arrondissement, Jean-François Parenteau, compte le proposer à nouveau l’an prochain.

Au total, dix propositions de rues piétonnes et de voies partagées ont été présentées à la Ville de Montréal; cinq ont été rejetées, dont celle de Verdun.

Ni surpris ni déçu par la décision du jury, le maire de Verdun estime que le projet de place publique sur la rue Wellington, entre les rues de l’Église et Galt, a été conçu rapidement. Il assure qu’il sera revu en prévision de l’édition 2016.

Le projet de Verdun consiste à éliminer la chaîne de trottoir pour profiter d’une surface égale. La circulation des autobus et des voitures ne serait pas complètement interrompue sauf lors des activités de vente-trottoir et autres organisées par la SDC-Promenade-Wellington.

En fait, a expliqué le maire, «notre projet, c’est pour une petite place utilisée de façon ponctuelle pour des événements».
Rappelons que ce tronçon de la rue Wellington est déjà le site privilégié de nombreuses activités en toutes saisons, dont l’atelier du père Noël, l’érablière en mars, la ferme de Pâques, sans compter les concerts et autres attractions.

En période de festivités, ce secteur de Wellington face à l’Église Notre-Dame-des-Sept-Douleurs et au presbytère devient une rue piétonne où les marcheurs et les spectateurs peuvent déambuler à leur rythme, en toute sécurité sans la présence de voitures.

Un milieu de vie
La ville de Montréal avait lancé en septembre dernier, un appel de projets de rues piétonnes et de voies partagées. «Ce qu’on est en train de faire, c’est d’aménager un milieu de vie qui nous permet vraiment de mettre l’accent sur les piétons», a expliqué le maire de Montréal, Denis Coderre.

Ce projet a démarré par un appel de candidatures parmi les arrondissements en septembre dernier. L’administration Coderre avait reçu dix projets de rues piétonnes et semi-piétonnes, dont celui de Verdun. Cinq seront réalisés en 2015, profitant d’une contribution totale de la Ville-centre de 500 000$.

Parmi les projets retenus, on note la Place de Castelnau, une place publique au cœur du quartier Villeray, l’avenue Park-Stanley, un lieu d’animation entre deux parcs du quartier Ahuntsic et l’Espace Beaubien, une voie piétonne partagée dans Rosemont-La Petite-Patrie.

Articles récents du même sujet