IDS-Verdun

75 jeunes de l’Île-des-Sœurs aux Jeux de Montréal : Un record pour la délégation de l’arrondissement

Photo: Audrey Clément-Robert / TC Media

L’Île-des-Sœurs sera bien représenté aux 38es Jeux de Montréal présenté au Complexe sportif Claude‐Robillard ainsi que dans 15 autres sites de compétition du 8 au 12 avril. Cette année, l’arrondissement de Verdun a un nombre record de participants, soit 275 athlètes, dont 75 de l’Île-des-Sœurs.

Sous le thème « Sur la route des étoiles », c’est 5 000 jeunes Montréalais âgés de 6 à 12 ans qui prendront part aux compétitions amicales des 26 disciplines présentées. Verdun sera représenté dans dix d’entre elles dont le soccer, le judo et le basketball. Deux nouvelles disciplines font d’ailleurs leur entrée pour les 38es jeux : l’ultimate frisbee et le handball.

Les deux porte-paroles de la compétition sont Julie Payette, astronaute et directrice du Centre des Sciences de Montréal, ainsi qu’Antoine Valois-Fortier, médaillé de bronze aux Jeux olympiques de 2012 en judo.

Pour plusieurs, il s’agit de leur première expérience de compétition dans des installations de haut niveau. Jules Garneau de l’équipe de soccer masculine U8 de Verdun participe pour la première fois aux Jeux de Montréal. Lui est les neuf autres membres de l’équipe proviennent tous de l’école primaire Île-des-Sœurs. Ils performeront sous le nom Les étoiles bleues.

« Je joue depuis quatre ans au soccer. J’ai hâte de représenter ma ville, de jouer avec mes amis. Je veux gagner ! On a même un cri d’équipe : Go les bleus ! Go les bleus vous êtes supers ! »

« C’est une opportunité pour eux d’avoir un avant-goût de la compétition. Ils sont fiers de représenter leur ville. Dans leurs têtes, on dirait qu’ils vont aux Jeux olympiques. Mon fils m’a dit qu’il va représenter le Canada aux Jeux de Montréal », commente Stéphanie Trudel, gérante de l’équipe de soccer U8 masculine aux Jeux de Montréal et vice-présidente de l’association de soccer mineur de Verdun (ASMV).

Représentants officiels de Verdun
Les deux représentants officiels de l’arrondissement de Verdun sont des habitués des jeux. Sasha Lamontagne, 12 ans, représentera Verdun en basketball pour la deuxième année. Elle est d’ailleurs la capitaine de l’équipe féminine. « C’est excitant de sentir que ça commence, les gens qui nous applaudissent, les parents dans les estrades. Il y a une certaine fébrilité, mais c’est un bon stress. »

Gabriel Dumais, 11 ans, en est à ses quatrièmes jeux et est le capitaine de l’équipe mixte d’ultimate frisbee un des nouveaux sports en présentation. Par le passé, il a participé aux jeux dans la discipline du tennis. « C’est amical, tout le monde se connait. Je représentais le Sud-Ouest avant en plongeon et même si quelqu’un finit 9e et l’autre premier tout le monde se félicite. On est fier de s’être rendu là et de représenté notre arrondissement. »

Articles récents du même sujet