Soutenez

Un 75e anniversaire discret pour l’Auditorium de Verdun

Photo: Collaboration spéciale

L’Auditorium de Verdun, un monument de la vie sportive et culturelle montréalaise, fête son 75e anniversaire en 2015. Le secret semble bien gardé puisqu’aucune banderole annonçant cet anniversaire n’a été hissée sur la façade du bâtiment. Selon ce qu’a appris TC Media, la possibilité d’organiser des célébrations se discute à l’arrondissement, mais rien n’est confirmé.

Inauguré officiellement le 28 novembre 1939, l’Auditorium de Verdun a été construit sous l’impulsion du maire Hervé Ferland (1933-1939) dans le but de donner du travail aux chômeurs pendant la Crise économique des années trente.

De Maurice Richard à Denis Savard en passant par Bob Dylan, Pearl Jam, les Back Street Boys, le cardinal Paul Grégoire et les assemblées des camps du Oui et du Non des référendums de 1980 et 1995, l’Auditorium a servi de décor à une multitude d’événements sportifs, de concerts, de cérémonies religieuses et de rassemblements politiques, dont le plus récent fut le congrès libéral de 2013 avec l’élection de Philippe Couillard comme chef.

L’arrondissement soulignera l’anniversaire, mais quand?
Selon Samuel Dion, porte-parole de l’arrondissement, Verdun prépare un «événement rassembleur, qui permettra de faire un retour sur l’histoire de cette institution majeure».

Impossible toutefois d’en connaître les détails, ni l’ampleur ni l’échéancier.

En raison de la mise en chantier prochaine de travaux de rénovation majeurs, l’arrondissement craignait de ne pas pouvoir souligner le 75e anniversaire du bâtiment, d’où les hésitations de Verdun dans ce dossier.

L’ex-conseiller municipal Laurent Dugas, qui a fait ses preuves dans l’organisation d’événements tels que le centenaire du <@Ri>Messager Verdun<@$p>, est «déçu de constater qu’on n’a pas encore annoncé d’activités pour souligner le 75e anniversaire de l’Auditorium».

Soucieux de faire connaître l’Auditorium au public, M. Dugas propose une exposition intitulée: «L’Auditorium, une grande histoire de hockey» à l’Église Notre-Dame-des-Sept-Douleurs, rue Wellington. Celle-ci débutera au mois de juin. L’exposition réunira les photos de joueurs de hockey qui ont marqué l’histoire de ce temple du sport et un banc pliant en bois récupéré à l’Auditorium rappelant aux visiteurs les belles années de l’aréna.

M. Dugas a proposé de vendre aux particuliers les bancs de bois qu’on doit démanteler dans les estrades de l’Auditorium, mais la proposition n’a pas été retenue. L’ex-conseiller dit comprendre que son projet n’ait pas été retenu, mais souhaite quand même que d’autres initiatives soient mises en chantier.

Rappelons que les travaux de rénovation forceront la fermeture de l’Auditorium pour une période indéterminée, possiblement plus d’un an. Ces travaux touchant à la fois le système de réfrigération de la patinoire, l’accès universel, le chauffage et la climatisation du bâtiment et le remplacement des estrades actuelles nécessiteront des investissements de plus de 25M$, dont une bonne partie assumée par la ville-centre.

Une riche histoire
En 1942, deux ans après l’inauguration de l’Auditorium de Verdun, une impressionnante cérémonie a été tenue pour rendre hommage au pilote de chasse, George Frederick Beurling, héros verdunois de la 2e Guerre mondiale.

Après la guerre, l’Auditorium retrouve sa raison d’être comme amphithéâtre dédié aux sports et au monde du spectacle. Outre les équipes de hockey junior qui s’y sont succédé depuis 75 ans, l’Auditorium accueil en 1979 le tournoi de la Coupe Memorial, l’emblème de la suprématie du hockey junior au Canada.

Au «Top 10» des événements marquants de l’Auditorium, on note le passage d’une multitude d’artistes populaires, dont Iron Maiden, Metallica, Ozzy Osbourne, Pearl Jam, Nirvana, Bob Dylan, les Backstreet Boys, Foo Fighters, Darkness et finalement, le tournage de la série télévisée Lance et Compte . Sur la scène politique, les rassemblements des camps du Oui et du Non lors du référendum de 1995, ont marqué l’Histoire du Québec.

Articles récents du même sujet

Mon
Métro

Découvrez nos infolettres !

Le meilleur moyen de rester brancher sur les nouvelles de Montréal et votre quartier.