IDS-Verdun

Un nouveau réseau d’entrepreneurs voit le jour

Photo: Collaboration spéciale

Preuve que le monde des affaires est en pleine effervescence sur l’Île-des-Sœurs, un nouveau réseau informel pour entrepreneurs est né. L’événement « Autour d’un café » propose un concept différent des réseaux d’affaires conventionnels. Cette nouvelle initiative des gens d’affaires de la région de Montréal invite les professionnels à venir se détendre mensuellement autour d’une bière.

Pour le premier rendez-vous du mardi 7 avril, 35 personnes se sont déplacés. Ces professionnels du monde des finances, de la restauration ou encore du commerce proviennent de l’Île-des-Sœurs, mais aussi de l’extérieur de la région, dont Châteauguay.

« Notre but premier est qu’une fois par mois, les gens sortent de leur boite et viennent prendre une bière. L’objectif à court terme est de passer un bon moment et à moyen terme de trouver quelqu’un d’intéressant pour un projet et à long terme et créer une collaboration », commente Serge Bellemare, un des créateurs du projet et président de Services linguistiques IDS.

Pourtant, d’autres réseaux proposent également des rendez-vous mensuels comme les Midi motivation de la Fondation du développement local de Verdun (FDLV) et le Club rendez-vous d’affaires de l’Île-des-Soeurs. Y a-t-il de la place pour un troisième regroupement d’entrepreneurs ?

C’est ce que croit M. Bellemare qui affirme ne pas vouloir compétitionner avec ce qui existe déjà. Ses diners d’affaires mensuelles ne comportent pas de frais spéciaux et aucun conférencier n’est invité contrairement à ce qui est déjà offert sur le territoire. Également, il ne s’agit pas du même concept de groupe réseau où chaque siège occupe un poste précis.

« Le concept est effectif 12 mois par année et il n’en existe pas beaucoup d’autres dans ce genre. […] Les gens sont vraiment flabbergastés. Certains apportent des suggestions pour améliorer la formule. »

C’est le cas de Me François Loiselle, notaire et président de la Fondation du développement local de Verdun (FDLV) qui propose l’ajout d’un micro pour que les gens puissent parler à l’ensemble des participants de leurs projets.

« J’ai hâte de voir comment la formule va évoluer. Il y a des ajustements à apporter, mais j’ai mis cet événement à mon agenda et j’ai l’intention d’y retourner. […] Je ne veux pas faire des affaires à tout casser. Ça fait 38 ans que je suis notaire, le bouche-à-oreille est fait. »

Ces rencontres informelles ont lieu le 1er mardi de chaque mois de 12h à 13h30 à la Brasserie Les Enfants Terribles sur l’Île-des-Sœurs. Il est possible de réserver sa place auprès de Serge Bellemare : 514-766-9616 ou sbell@mmic.net.

Articles récents du même sujet