IDS-Verdun

Tennis en fauteuil roulant : Philippe Bédard de l’IDS remporte l’Open du Texas en double

Photo: Collaboration spéciale

Le joueur de tennis en fauteuil roulant Philippe Bédard connait une bonne lancée sur la scène internationale. Après avoir remporté la victoire en double avec son partenaire Éric Gilbert à l’Open du Texas, il se prépare maintenant en vue des Jeux parapanaméricains de Toronto.

Son partenaire habituel étant absent, l’insulaire Philippe Bédard a connu une bonne fin de semaine à Dallas avec son second partenaire Éric Gilbert. En quart de finale, l’équipe Bédard-Gilbert a remporté 6-3 et 6-2 contre les Américains Lawrence Keeter et Atif Moon.

En demi-finale, Bédard-Gilbert se sont imposés 10-6 au bris d’égalité, après avoir remporté une manche 6-3 et perdu une autre contre les Américains Anthony Anderson et Matthew Devlieger. Finalement, la paire québécoise a remporté les grands honneurs contre les Américains Chip Parmelly et Stephen Welch 6-1 et 6-1.

« On utilise bien nos forces et ça a super bien été tout le long du tournoi. On n’a pas perdu beaucoup de parties au total. On a de quoi être fier de notre travail », commente M. Bédard.

En simple, le weekend ne s’est pas terminé de la même façon pour le joueur de l’Île-des-Soeurs. Le champion canadien en titre en simple et en double masculin s’est incliné en demi-finale contre son partenaire du tournoi.

« Cela n’a pas été un bon tournoi en simple. J’ai été surpris par Éric en demi-finale. Ça faisait plus de trois ans qu’il ne m’avait pas battu et c’est très décevant pour moi. »

Philippe se trouve actuellement au 40e rang mondial en simple et au 25e rang en double.

Jeux parapanaméricains
Philippe et son partenaire Joel Dembe de Toronto ont plusieurs tournois au calendrier en vue des Jeux paranaméricain. C’est la deuxième fois qu’ils participeront à ce grand événement.

Cette année, leur objectif est de repartir avec une médaille. « Nous sommes les troisièmes favoris pour le tournoi en double. Je suis le deuxième meilleur joueur de double en Amérique après Gustavo Fernandez de l’Argentine qui est 4e au monde. »

Avec les Jeux parapanaméricain, Philippe espère que les Canadiens s’intéresseront davantage au tennis en fauteuil roulant. « C’est important qu’ils voient notre sport à la télévision pour qu’ils comprennent qu’on performe à un haut niveau. »

Selon Philippe, il y a beaucoup plus de joueurs de tennis paralympiques en Amérique du Sud qu’au Canada et aux États-Unis.

Les épreuves de tennis en fauteuil roulant des Jeux parapanaméricains de Toronto se dérouleront du 7 au 15 août au Centre de tennis de l’Université Toronto Scarborough. Le Canada enverra deux hommes et deux femmes.

Articles récents du même sujet