IDS-Verdun

Le trajet de l’autobus 12 Île-des-Sœurs sera prolongé

Photo: Audrey Clément-Robert / TC Media

Dès le 22 juin, le trajet de l’autobus 12 sera modifié de façon permanente, déplaçant son terminus nord de la station de métro LaSalle à la station de l’Église. Bien que le circuit soit prolongé, c’est la fréquence du passage de l’autobus qui suscite la grogne chez les utilisateurs.

Avec le nouveau tracé, l’autobus fera le lien de la Pointe-Nord de L’Île-des-Sœurs vers le Centre hospitalier de Verdun et la rue Wellington. L’arrondissement a décidé de rendre la rue Gilberte-Dubé à sens unique, ce qui explique le changement de parcours.

On compte environ 2400 passages par jour la semaine sur la ligne 12, selon les données de la STM. De ce nombre, environ 1400 proviennent ou vont en direction de L’Île-des-Sœurs. «Le temps de parcours sera allongé d’environ 4 minutes, soit environ 2 minutes de bus et 2 minutes de métro», explique Amélie Régis, conseillère corporative à la STM.

Fréquence insuffisante
Comme l’autobus passe environ aux 20 minutes, même en heure de pointe, les résidents déplorent la fréquence offerte par la STM.

«Ça ne me dérange pas qu’il y ait un détour, mais si l’autobus était plus fréquent ça serait plus gérable. Même à l’heure de pointe, elle ne passe pas aussi souvent que la 168», commente Sharon Harel, résidente de L’Île-des-Sœurs, rencontré lors du passage de TC Media.

Peze Shki ajoute que «ça va m’ennuyer un peu que ce soit plus long parce que la station LaSalle c’est tout proche. […] On aimerait que ça change pour qu’il y en ait toutes les 10 minutes.»

Comme d’autres utilisateurs, M. Shki déplore que l’autobus ne suit pas toujours l’horaire, et qu’il est même souvent d’avance. Ce qu’a pu constater TC Media.

La STM a l’intention de maintenir la fréquence de transport tel quel.

Sondage
Quelque 85% des 147 usagers du circuit 12 sondés du 20 avril au 8 mai désirent conserver le trajet actuel vers le métro LaSalle.

Le sondage en ligne commandé par l’Association des propriétaires et résidents de L’Île-des-Sœurs (APRIDS) démontre que seulement 10,7% étaient en faveur de la desserte à la station de métro De l’Église.

Si la ligne 12 ne desservait plus la station de métro LaSalle, 29,3% des répondants affirment qu’ils cesseraient de prendre l’autobus et 40,7% l’utiliseraient moins souvent.

Par ailleurs, 76% des utilisateurs prennent la ligne 12 jusqu’au métro LaSalle pour se diriger vers le centre-ville alors que 17,6% se rendent à la station Angrignon.

Service amélioré à Verdun
«Le sens unique est fait pour faciliter la sortie du quadrilatère formé par les rues Gilberte-Dubé, Jacques-Lauzon, de Rhushbrooke et May,» précise Honorine Youmbissi, chargée de communication – responsable des activités à Verdun.

De ce fait, plusieurs arrêts seront abolis. En direction sud : station LaSalle, Caisse/LaSalle, LaSalle/Strathmore et sur la rue Wellington (deux arrêts). En direction nord : Gilberte-Dubé/Wellington et station LaSalle.

Du côté de la terre ferme, les résidents voient le changement positivement. «Je pense que c’est une bonne chose. […] L’autobus pourra desservir d’autres coins de la ville», remarque Conrlia Soila.

Sur Facebook, Lucienne Dufour abonde dans le même sens. «J’espère que tout fonctionnera bien, pour nous qui habitons sur le boulevard Gaétant-Laberge, c’est une grande victoire d’avoir ce trajet.»

Trois autres circuit d’autobus seront affectés par la mise en place du sens unique sur la rue Gilberte-Dubé. Il s’agit des lignes 21 – Place du Commerce, 58 – Wellington et 71 – du Centre.

Toutefois, la STM confirme que tant que les travaux à la rue Gilberte-Dubé ne seront pas réalisés, il n’y aura pas d’impact.

Articles récents du même sujet