IDS-Verdun

Cyclo-défi Enbridge: Un résident de L’IDS pédale pour lutter contre le cancer

Photo: Collaboration spéciale

Pierre Lépine, un homme d’affaires de L’Île-des-Sœurs, poursuit son implication dans la lutte contre le cancer. Pour une 7e année, il pédalera plus de 200 km au Cyclo-défi Enbridge. Cette fois, il dédiera sa course entre Montréal et Québec à la belle-mère d’un ami et associé, Liliane Dessurault-Caron, atteinte d’un cancer du pancréas.

«Il ne lui reste pas beaucoup de temps à vivre, mais elle semble assez en forme pour venir avec nous. Je pense que ça va être assez touchant comme moment», raconte Pierre Lépine.

Mme Caron a été diagnostiquée en décembre dernier avec seulement trois mois à vivre. La septuagénaire a reçu depuis des traitements qui lui ont permis de repousser l’échéance.

«C’est une personne très énergétique, plein de bonne humeur, qui garde un excellent moral. C’est venu me chercher», ajoute M. Lépine.

Randonnée
La randonnée au bénéfice du Centre du cancer Ségal de l’Hôpital général juif se déroulera les 11 et 12 juillet. Quelque 2000 cyclistes partiront de Repentigny et pédaleront jusqu’à Trois-Rivières, où ils camperont à la belle étoile, pour ensuite rallier l’arrivée à Québec.

«Il y a un peu plus de collines la deuxième journée, et c’est un peu plus exigeant. J’espère avoir le vent dans le dos pour nous faciliter la randonnée», confie-t-il.

Depuis les débuts de l’événement, en 2009, Pierre Lépine dédie ses coups de pédale à des proches atteints de la maladie. Sa première participation était consacrée à son bon ami Alain Mélanson, aujourd’hui survivant du Non-Hodgkins, un cancer du système lymphatique.

«C’est rendu un défi renouvelé, et on connaît toujours des gens touchés. C’est comme ça que je prends ma motivation».

Lépine a amassé à lui seul plus de 10 000$ en 2014, et quelque 30 000$ en équipe. Il a récolté depuis ses débuts plus de 200 000$.

L’homme d’affaires promet de se raser la tête s’il bat son record de 2014.

Pour faire un don, rendez-vous sur conquercancer.ca

Articles récents du même sujet