IDS-Verdun

Les Enfants Terribles: Permis de bar accordé

Photo: Archives TC Media

Les insulaires pourront désormais siroter un verre d’alcool sans nécessairement commander un repas sur la terrasse du restaurant Les Enfants Terribles, situé sur la Pointe-Nord de L’Île-des-Sœurs. Les propriétaires ont obtenu mardi soir, leur nouveau permis de bar, tout comme le restaurant Tripes et Caviar et le Bar Palco sur la terre ferme.

«C’est extraordinaire! Merci beaucoup pour la bonne nouvelle», s’exclame Martine Bonin, gérante du restaurant qui visiblement n’était pas encore au courant, lorsque TC Média l’a rejointe mercredi matin.

«Je suis surtout contente pour les clients qui pourront prendre un verre tranquille sur la terrasse, sans se faire harceler de devoir manger en même temps», s’est réjoui la propriétaire Francine Brûlé.

Les propriétaires devront cependant se soumettre à certaines conditions, ce qui a semblé rassurer des voisins craintifs de perdre la tranquillité de leur milieu de vie.

«On reçoit des plaintes des gens qui n’aiment pas le bruit. Quand on est 100 sur la terrasse, c’est sûr que c’est plus bruyant. Ou encore, on mettait de la musique la première année, et certains n’aimaient pas ça. Ils n’aiment pas qu’on soit là, point, a confié Mme Brûlé. C’est toujours les mêmes personnes qui se plaignent, on a le même problème [à la succursale] de Bernard, à Outremont».

L’heure de fermeture de la terrasse fixée à 21 heures ainsi que l’interdiction de boire à l’intérieur sans commander à manger, ont rassuré les résidents présents lors du conseil.

De plus, le restaurant n’est pas autorisé à faire jouer de la musique à l’extérieur, et toute forme de tapage, de clameurs ou de chants ne sera pas tolérée après la fermeture. La capacité maximale de la terrasse ne devra pas dépasser 102 personnes.

La propriétaire du restaurant est satisfaite «du travail que le maire a fait pour rendre Verdun plus actuel. On a le droit partout de pouvoir prendre un petit cocktail sur la terrasse».

Les membres du conseil de l’arrondissement de Verdun ont voté à l’unanimité pour l’octroi des permis du restaurant Les Enfants Terribles tout comme pour celui de Tripes et Caviar, sur la rue Wellington.

Autre permis
L’octroi du permis au Bar Palco sur la terre ferme, a quant à lui suscité une certaine opposition.

«Une de mes craintes, c’est l’hyper-concentration des bars au même endroit. Au lieu d’avoir uniquement les gens devant le Benelux [juste en face] qui parlent fort à deux heures du matin en fument une cigarette, on aura les gens de deux bars, ajoute Luc Gagnon, le conseiller de l’opposition. Selon l’expérience de mes années à travailler dans les bars, quand il y a seulement de la boisson, ça parle plus fort que quand il y de la bouffe et de la boisson».

Sterling Downey, l’autre conseiller de Projet Montréal a également exprimé «des réserves sur des problématiques à long terme. Je l’ai déjà vu à Montréal, et je ne voudrais pas voir Verdun tomber dans la même situation».

Malgré ces protestations, le permis a été octroyé. Là encore, le bar qui doit ouvrir ses portes au cours des prochaines semaines devra aussi se soumettre à des conditions. Le Bar Palco devra fermer sa terrasse à 23 heures et ne compter que 45 personnes. Seules 125 personnes pourront se trouver à l’intérieur, en même temps.

Par ailleurs, un expert devra valider les mesures d’insonorisation du plafond pour qu’elles soient adéquates.

Articles récents du même sujet