IDS-Verdun

Construction de chalets de soccer à L’IDS

Photo: (Audrey Clément-Robert/TC Media)

Deux chalets seront finalement construits sur les terrains de soccer du parc Adrien-D.-Archambault à L’Île-des-Sœurs. Après plusieurs demandes de l’Association de soccer mineur de Verdun, l’arrondissement a accepté lors du conseil du 7 juillet que les utilisateurs puissent avoir accès à des cabinets de toilette et des espaces de rangement.

Ces deux bâtiments d’environ 3,6 m par 7,3 m, seront faits de béton préfabriqué. La livraison est prévue pour novembre, ce qui signifie que les chalets ne seront disponibles que pour la prochaine saison estivale.

«On a eu une entente avec l’arrondissement qui est grandement apprécié. Les salles de bain sont cruciales pour nos jeunes et l’espace de rangement, une nécessité. On apprécie cette collaboration et cette nouvelle ouverture d’esprit», se réjouit Eric Jr. Pauyo, entraîneur et responsable du soccer récréatif à L’IDS.

Actuellement, les joueurs utilisent des toilettes chimiques portables installées en bordure des stationnements. «Elles ne sont pas idéales pour les tout-petits qui doivent traverser le terrain. Les gens essaient de les éviter le plus possible. C’est un peu gênant quand on reçoit d’autres municipalités pour les matchs», ajoute M. Pauyo.

Lors du conseil d’arrondissement, le maire Jean-François Parenteau abondait dans le même sens. «La situation était inconcevable. On va remédier à cette situation qui était un peu ridicule.»

Bâtiment écologique
En termes de mesures environnementales, les plans préparés par la Division ingénierie de l’arrondissement suggèrent fortement d’ajouter aux chalets un dispositif de récupération des eaux des toitures pour desservir le jardin communautaire situé à côté. Un éclairage DEL est aussi prévu.

Pour l’instant, le contrat n’a pas été encore attribué. De plus, il faut compter de huit à dix semaines de fabrication.

«Afin de ne pas influencer l’appel d’offres, nous préférons ne pas avancer de chiffres quant aux coûts. L’appel d’offres sera fait d’ici quelques jours et le contrat sera octroyé normalement lors de la séance du conseil de septembre», a fait savoir Honorine Youmbissi chargée de communication à l’arrondissement de Verdun.

Terrain synthétique?
Outre la construction de chalet, l’Association de soccer mineur de Verdun aimerait bien voir un jour naître un terrain synthétique. Avec 700 joueurs de soccer sur l’île et près de 1500 utilisateurs au total avec Verdun, M. Pauyo croit qu’un terrain artificiel serait rentable pour la communauté.

«Le terrain est trop fréquenté, il n’est pas maximal. Il n’y a pas assez de terrain pour le nombre de participants. Il faudrait absolument un terrain synthétique, notre sport est en croissance et nous sommes l’organisme qui a le plus d’enfants qui participent à Verdun.»

Pour l’instant, aucune demande officielle n’a été déposée, mais M. Pauyo aimerait voir ce terrain artificiel à L’Île-des-Sœurs ou devant l’école Monseigneur Richard sur la terre ferme. D’ailleurs, il ajoute que plusieurs plans ont été proposés et il croit qu’il faudrait créer des partenariats avec les commissions sportives afin que le terrain soit utilisé par d’autres sports comme le football et le rugby.

Articles récents du même sujet