IDS-Verdun

Stationnement plein: un calvaire pour les commerçants

Photo: Maxime Van Houtte/TC Media

La construction du nouveau pont Champlain engendre des inconvénients, jusque dans le stationnement du 8, Place du Commerce. Les marchands sont en colère depuis l’arrivée du consortium Signature sur le St-Laurent (SSL), il y a environ un mois. Avec les nouveaux travailleurs, le stationnement est plein à craquer, ce qui empêche la clientèle d’accéder aux commerces.

«Depuis que je suis arrivée il y a trois ans, c’est la première fois que je remarque une telle baisse d’achalandage», affirme Zohreh Khatami, franchisée du restaurant Subway.

Normalement, une centaine de personnes viennent se restaurer chaque midi. Faute de stationnement, ce nombre a beaucoup diminué dans les dernières semaines.

«Les gens doivent se garer de l’autre côté de la rue, ils vont donc ailleurs. J’appréhende l’arrivée de l’hiver, alors que les mauvaises températures pourraient venir empirer les choses», dit-elle.

SSL déplore la situation et souhaite entretenir de bonnes relations avec ses voisins. «On ne veut d’aucune façon nuire aux commerces, mais plutôt contribuer à leur prospérité.»

Après avoir fait parvenir une lettre à l’entreprise Redbourne, propriétaire de l’immeuble, les commerçants commencent à s’impatienter. La gestionnaire, Fil Iapalucci, dit être en période d’adaptation.

«Il y a beaucoup plus de gens que prévu qui travaillent pour SSL et nous avons dû nous ajuster. Nous faisons présentement du contrôle afin de permettre aux clients des commerces de se stationner.»

Agent
Un agent de sécurité est en poste depuis le 26 octobre pour assurer l’accès. Une mesure insuffisante selon Mme Khatami.

Ça ne fait aucune différence. De plus, ça rend les clients mal à l’aise, ils ne comprennent pas pourquoi on les questionne lorsqu’ils arrivent», dit-t-elle.

De son côté, Mme Iapalucci estime que la situation devrait s’améliorer d’elle-même. «Il devrait y avoir moins de gens dans les prochaines semaines. Les employés de SSL vont commencer à aller sur les chantiers et ça va libérer des places.»

SSL confirme que près de 75 employés seront déplacés au cours du prochain mois.
«Dès la semaine prochaine, 50 personnes déménageront vers un bureau de chantier nouvellement érigé sur la Pointe Nord. Un autre déménagement d’environ 25 employés suivra à la fin novembre», explique une porte-parole.

Il est difficile pour le moment d’évaluer si cela désengorgera le stationnement de l’édifice, puisqu’on ignore la proportion de ces employés qui utilisent leur véhicule pour se rendre au travail.

Articles récents du même sujet