IDS-Verdun

La tour Evolo 2 consacrée aux prix Domus

Photo: Collaboration spéciale

La tour d’habitation Evolo 2, livrée à la fin de 2014 par la Corporation Proment, est le «Projet résidentiel de l’année» selon l’Association provinciale des constructeurs d’habitations du Québec (APCHQ). L’édifice de la Pointe-Nord s’est vu attribuer cette distinction, en plus d’être nommé «Construction résidentielle à caractère écologique», lors du gala des prix Domus du 22 février.

TC Media a mis la main sur la grille des juges pour la sélection du prix «Construction résidentielle à caractère écologique». Sur celle-ci, on trouve huit critères, dont «méthode de construction et choix durable», «impact écologique, «qualité de l’air intérieur, santé et bien-être» et aménagement écologique des sites et gestion de l’eau».

Dans les notes des juges, on peut y lire que «100% des membres considèrent que le projet présente plusieurs éléments de durabilité supérieurs inspirés des meilleures pratiques de l’APCHQ.

Également, 70% des juges considèrent «qu’il y a eu plusieurs efforts pour réduire l’impact sur l’environnement», le reste croyant qu’il y a eu «des efforts remarquables» dans le même domaine.

«Fierté»
«Nous sommes très fiers, car le jury est composé d’experts dans tous les domaines de la construction. Ils vont en profondeur lors de leur évaluation et vont plus loin que ce que l’acheteur peut voir lors de l’achat», explique Louis-Joseph Papineau, vice-président développement et construction de Proment.

L’honneur en matière d’habitation écologique est également un bel accomplissement pour l’entreprise qui est le principal développeur de L’Île-des-Sœurs depuis plus de 30 ans.

«Toute l’expertise que nous avons développée au cours des 40 dernières années s’est transposée dans la construction de la Pointe-Nord. Nous suivons de près les dernières évolutions dans le domaine et l’appliquons ici», soutient Ilan Gewurz, vice-président des ventes et du marketing.

Quartier
La tour Evolo 1 avait également remporté les mêmes honneurs en 2012 et 2013.Le titre de construction à caractère écologique a cependant une saveur particulière.

«On ne peut le voir comme un succès isolé. Il faut voir cela dans l’ensemble du quartier que nous construisons depuis plusieurs années. La Pointe-Nord, ce n’est pas seulement des tours, c’est un milieu de vie», explique M. Gewurz.

Le quartier est en effet certifié LEED ND Or, tout comme les deux tours construites jusqu’ici. LEEd est une certification pour les habitations et les quartiers écologiques et sains qui reconnait les constructions durable.

«Les avantages sont intéressants à plusieurs niveaux avec une construction LEED. Que cela soit en consommation d’énergie, d’eau, d’impact environnemental et sur notre santé», affirme Jean-François Méthé, gestionnaire programme LEED chez Écohabitation, qui assure la jonction entre promoteurs et certificateurs.

Selon lui, l’avantage d’un quartier LEED est indéniable. «Il y a l’attrait de la qualité de vie et plusieurs avantages, comme les commerces de proximité et le transport en commun.»

Avec la construction de la tour Evolo S en 2016, Proment vise maintenant le titre de «développeur de l’année pour 2016».

Articles récents du même sujet