IDS-Verdun

Des travaux sept jours sur sept pour un mois, au total

Le pont de l'Ïle-des-soeurs est pratiquement détruit. Photo: Isabelle Bergeron / TC Media

Les travaux pour la construction du nouveau pont de L’Île-des-Sœurs se sont intensifiés depuis une semaine. Afin de respecter les échéanciers, Signature sur le Saint-Laurent (SSL) travaille désormais sept jours par semaine et devrait poursuivre ainsi jusqu’au début du mois d’avril.

Entre autres, SSL s’affaire présentement à l’installation de batardeaux. Il s’agit de structures d’acier qui permettent une retenue provisoire de l’eau afin de faciliter le travail de la main d’œuvre.

«Une fois le pilier bien ceinturé, la pelle mécanique vient le détruire sous l’eau. Les débris sont ainsi confinés à un espace restreint, préservant ainsi la qualité de l’eau du chenal», explique Annie-Claire Fournier, relationniste pour SSL.

Les débris seront ensuite chargés sur une barge. Une fois l’opération complétée, les batardeaux seront retirés.

SSL a avisé les résidents du secteur de cette augmentation de la cadence des travaux en envoyant un avis, dont TC Media a obtenu copie. Dans celui-ci, le consortium se dit «conscient que ces activités peuvent créer des irritants pour les résidents à proximité des travaux.»

Bruit
Tout comme c’est le cas depuis le début du chantier, le consortium a l’obligation de respecter les normes de bruit comprise dans l’entente de partenariat avec le Gouvernement du canada. De jour, cette norme se situe à 75 dba.

«Des prises de mesures de bruit sont effectuées ponctuellement pour s’assurer qu’il n’y a pas de dépassements. Comme il ne s’agit pas de nouveaux travaux dans ce secteur et que les relevés de bruit sont conformes, il n’y aura pas de prises plus fréquentes pendant cette période», soutient Mme Fournier.

Les travaux sont effectués 7h à 19h à tous les jours. Le chantier continuera d’être opéré sept jours sur sept jusqu’à la fin du mois et pourrait aller jusqu’au début du mois d’avril.

Le pont de L’Île-des-Sœurs fait partie du corridor du Nouveau Pont Champlain. Il doit être ouvert en direction sud en juillet 2017 et complètement terminé deux mois plus tard. Le nouveau pont Champlain doit être livré le 1er décembre 2018, sans quoi de lourdes amendes seront imposées au consortium.

Articles récents du même sujet