Ahuntsic-Cartierville
15:41 29 avril 2016 | mise à jour le: 13 juillet 2021 à 11:20 Temps de lecture: 2 minutes

Repérez les introductions par effraction près de chez vous

Repérez les introductions par effraction près de chez vous
Photo: Archives/Métro

Il y a eu près de 11 000 introductions par effraction à Montréal entre le 1er janvier 2015 et le 31 mars 2016, selon des données rendues publique par le Service de police de la Ville de Montréal.

C’est le Poste de quartier (PDQ) 38, du Plateau Mont-Royal qui a enregistré le plus grand nombre d’entrée par effraction (87) durant cette période. Hochelaga-Maisonneuve, compris dans le territoire du PDQ 23, se classe en deuxième position alors qu’on y a compté 79 méfaits de ce genre.

Mont-Royal – Outremont, en bas de la liste, n’a connu que six cas. Les données indiquent aussi que le centre-ville, couvert par les PDQ 20 et 21, a connu 70 cas d’introduction par effraction.  Quel que soit le quartier, ces délits ont été commis dans leur grande majorité le soir ou la nuit.

Utilisez cette carte pour savoir si des introductions par effraction ont eu lieu dans votre voisinage.

Données à venir
Ces chiffres sur la criminalité sont les premières d’une longue série de données qui seront publiées par «soucis de transparence» au courant des prochains mois, fruit de l’adhésion du SPVM à la Politique de données ouvertes de Montréal.

Les prochaines publications dévoileront entre autres les chiffres sur les vols de véhicules, les vols qualifiés, les méfaits, les accidents de circulation et les infractions entraînant la mort.

«J’ai beaucoup poussé pour que ces données qui existent par défaut soient accessibles, a expliqué Harout Chitilian, conseiller de Cartierville, mais également vice-président au comité exécutif, chargé de la ville intelligente. Nous ne sommes pas différents de Vancouver ou d’Halifax dans ce cas.»

Les données brutes publiées indiquent plusieurs informations, dont le secteur, la date et l’heure des événements. Toutefois, le SPVM a pris soin de camoufler les adresses précises où les méfaits ont été commis.

 

Articles similaires