IDS-Verdun

Pont Champlain: encore 48 treillis modulaires à installer

Photo: Gracieuseté

Le blitz de travaux, qui a entraîné la fermeture du pont Champlain en direction de Montréal le weekend dernier, a permis d’installer quatre nouveaux treillis modulaires, des structures d’acier qui renforcent les poutres.

«Avec ces installations, on vient reprendre la charge des poutres qui ont été endommagées au fil du temps par le sel et le déglaçage et on s’assure que c’est pleinement sécuritaire», explique la directrice des communications de la société des ponts Champlain et Jacques-Cartier, Julie Paquet.

Chacun des treillis mesure 78 mètres et pèse 50 tonnes. Il faut jusqu’à 10h aux ouvriers pour les fixer à la structure. À la fin des travaux de cette année, il y en aura sous chacune des 100 poutres de rive du pont.

Aucun blitz cet été
Quatre fins de semaine de travaux intensifs seront à prévoir en septembre et octobre. En principe, il ne devrait pas y avoir de fermeture du pont pour cette raison durant la saison estivale.

D’après Mme Paquet, la situation du weekend dernier était  exceptionnelle. «Les treillis installés étaient trop près de L’Île-des-Sœurs et les ouvriers manquaient d’espace pour pouvoir faire ces travaux-là depuis le fleuve.»

Bien que le chantier se faisait directement à partir du pont, environ 90% de l’installation des treillis s’effectue depuis le fleuve.

Entre 40 et 60 millions de passages s’effectuent sur le pont Champlain chaque année. En 2016, 126 M$ seront investis pour l’entretien et la réfection de la structure.

Articles récents du même sujet