IDS-Verdun
14:47 23 juin 2016 | mise à jour le: 13 juillet 2021 à 11:20 Temps de lecture: 2 minutes

Pont Champlain: travaux à venir pour L’Île-des-Soeurs

Pont Champlain: travaux à venir pour L’Île-des-Soeurs
Photo: Gracieuseté SSL

La construction du nouveau pont Champlain continuera durant l’été d’impacter la vie des résidents de L’Île-des-Sœurs. Les travaux se divisent en trois principaux axes, le nouveau pont IDS, le viaduc et l’approche ouest du nouveau pont Champlain.

La structure du nouveau pont de L’Île-des-Sœurs devrait se dresser à la fin de l’été. Pour l’instant, certaines poutres sont arrivées sur le chantier il y a deux semaines. Le bétonnage des pieux-caissons, l’installation des piliers et des chevêtres continuent afin que ce nouveau pont soit prêt en septembre 2017.

La reconfiguration du viaduc adjoignant le nouveau pont de L’Île-des-Sœurs, débutée en avril, devrait se terminer en septembre. Il n’y a pas d’entrave majeure prévue pour la circulation comme ce fut le cas le weekend du 3 juin, alors que les ouvriers procédaient à la démolition partielle du viaduc.

Impacts
C’est la fermeture de la sortie 60 de l’autoroute 15 Nord, pour un an dès le mois de juillet, qui affectera le plus les transports en partance de l’île. L’Association des propriétaires résidents de L’Île-des-Sœurs (APRIDS) a d’ailleurs fait une demande auprès de la Société des transports de Montréal (STM) afin que l’autobus 12 effectue un arrêt à la station de métro Charlevoix.

Présentement, le premier arrête pour le métro au sortir de l’île est la station de L’Église, ce qui constitue un détour pour les Insulaires qui se rendent en transport en commun au centre-ville.

Trois secteurs de l’île seront particulièrement affectés par les bruits du chantier. Il s’agit des condominiums Sax, des Cours des Fougères et de la Pointe-Nord. Un mur anti-bruit sera bâtit près de la zone sensible de la Pointe-Nord.

Articles similaires