IDS-Verdun
16:23 5 juillet 2016 | mise à jour le: 13 juillet 2021 à 11:17 Temps de lecture: 2 minutes

Philippe Bédard en route pour Rio

Philippe Bédard en route pour Rio
Photo: TC Media - Isabelle BergeronPhilippe Bédard, joueur de tennis paraplégique pour l'équipe du Canada.

Le seul Canadien qualifié pour le simple au tennis en fauteuil roulant aux jeux paralympiques de Rio habite et s’entraîne à L’Île-des-Sœurs. À 35 ans, Philippe Bédard, qui a remporté l’été dernier la première médaille canadienne en double avec Joel Dembe aux jeux parapanaméricains de Toronto, compte encore écrire l’histoire.

«On travaille quatre ans pour ça. J’ai mis beaucoup d’efforts et c’est vraiment ma récompense», indique l’athlète au bout du fil, rejoint peu après que Tennis Canada et le Comité paralympique canadien aient fait l’annonce de sa nomination, le 4 juillet.

Le tennisman originaire de Bromont estime que sa sélection pour les Paralympiques a été bien plus difficile que celle des jeux de Londres, lors desquels il avait atteint la deuxième ronde. Une mauvaise chute de son fauteuil lui avait fait manquer deux mois primordiaux de compétitions l’été dernier. Il avait donc mis les bouchées doubles afin de participer au plus grand nombre de tournois possibles durant l’année.

«J’ai beaucoup voyagé, j’ai joué presque au-dessus de mes capacités pour atteindre mon objectif, soit participer aux jeux de Rio», explique Bédard.

Moins de joueurs pouvaient être sélectionnés à cette édition. On parle de 48 comparativement à 64, lors des jeux de Londres.

Philippe a décidé d’annuler les compétitions auxquelles il devait participer cet été afin de s’entraîner à Montréal, sous la supervision de  Christian Gingras. Il s’envolera vers Rio à la fin de la saison estivale, puisque la cérémonie d’ouverture se déroulera le 7 septembre.

«Nous sommes très fiers de Philippe et de tout ce qu’il a accompli. Il ne pourrait pas mériter davantage cet honneur. Nous savons qu’il représentera bien le Canada et qu’il sera un excellent ambassadeur pour notre sport et notre pays à Rio», souligne le président de Tennis Canada, Kelly Murumets.

Philippe Bédard est présentement classé 43e au monde et il a gagné trois titres de la FIT cette année à Porto Rico, Niagara Falls et Windsor.

Articles similaires