Ahuntsic-Cartierville
10:22 23 octobre 2020 | mise à jour le: 23 octobre 2020 à 14:56 temps de lecture: 2 minutes

Les premières voitures du REM sont arrivées dans le Grand Montréal

Les premières voitures du REM sont arrivées dans le Grand Montréal
Photo: Gracieuseté - REMLes voitures du REM seront dévoilées au cours des prochaines semaines. 

Les quatre premières voitures du Réseau express métropolitain (REM), soit l’équivalent de deux rames, ont été livrées cette semaine. Elles seront testées sur un tronçon de 3,5 km entre la station Brossard et le viaduc Malo-Leduc.

Dans les prochaines semaines, les voitures fabriquées en Inde seront vérifiées et assemblées afin de former deux paires de deux voitures au centre d’entretien de Brossard, tout juste de l’autre côté du pont Samuel-De Champlain. Elles seront ensuite préparées pour la période de tests qui vise à vérifier l’ensemble des composantes du système. Il s’agit concrètement de tester le matériel dans différentes conditions.

Pour l’instant, les voitures demeurent emballées dans leur cocon de plastique. Elles seront révélées au grand public dans les prochaines semaines.

Les wagons seront climatisés et chauffés et offriront une connexion Wi-Fi. Elles respecteront aussi les principes de l’accès universel avec des espaces dédiés aux fauteuils roulants. De plus, le REM pourra circuler sans chauffeur grâce à son système automatique et disposer de grandes baies vitrées à l’avant.

Les voitures seront 100% électriques et alimentées par une caténaire (poteau électrique avec fils) puisque cela permet de mieux répondre aux conditions hivernales qu’une alimentation de rail au sol.

Pour L’Île-des-Sœurs, les premières voitures circuleront lors de la mise en service du premier tronçon, prévue en en 2021.

Le train léger électrique, le premier à circuler à la fois en surface, en souterrain et sur des structures surélevées, comptera 26 stations sur 67 km, ce qui doublera le réseau du métro actuel. Il sera disponible 20h par jour, soit de 5h à 1h.

D’autre part, une rencontre publique virtuelle aura lieu le 9 novembre prochain à 18h30 pour les résidents de L’Île-des-Soeurs. Les participants pourront poser des questions. Inscription au rem.info.

Articles similaires