Lachine & Dorval
09:27 18 décembre 2019 | mise à jour le: 18 décembre 2019 à 09:27 temps de lecture: 2 minutes

Baisse de taxes pour les contribuables de Dorval

Baisse de taxes pour les contribuables de Dorval
Photo: Messager Lachine & Dorval - ArchivesLa baisse du taux de taxes va à l’inverse de l’indice des prix à la consommation qui fera un bond de 1,9% en 2020.

Un peu de répit attend les contribuables dorvalois l’an prochain. Leur compte de taxes diminuera en moyenne de 2%, soit une baisse de près de 62$ pour une maison évaluée à 458 000$.

C’est l’une des décisions qui découlent de l’adoption du budget 2020 de la Cité de Dorval. Le taux de taxes foncières passera ainsi de 0,71$ à 0,65$ par tranche de 100$ d’évaluation. L’administration municipale a décidé de tenir compte de la croissance moyenne de 18,3% des valeurs résidentielles, lors du nouveau rôle d’évaluation.

«Étant donné que notre assiette fiscale a augmenté, que nous avons eu beaucoup de nouvelles constructions et que nous avons contrôlé nos dépenses, ça nous a permis de baisser les taxes», explique le maire Edgar Rouleau.

La Cité de Dorval prévoit dégager des revenus similaires à 2019, en plus de réaliser un surplus d’environ 1,1M$. Les dépenses s’élèveront à 131,6 M$, en baisse de plus d’un million de dollars par rapport à cette année. La quote-part versée à l’agglomération de Montréal sera moins importante, ce qui explique principalement cet écart.

Investissements

Le Programme triennal d’immobilisation prévoit 30,9 M$ en 2020. La grosse part du gâteau ira de nouveau aux travaux routiers comme l’asphaltage et la réparation de trottoirs, avec des investissements totalisant plus de 15 M$.

La Cité injectera aussi 11M$ dans la réfection de bâtiments, dont une bonne partie de l’argent sera dédiée à revamper l’aréna, âgé d’une soixantaine d’années. Un montant entre 400 000$ et 500 000$ sera aussi réservé pour la réfection d’un des murs de l’hôtel de ville.

La Ville renouvelle pour une deuxième année sa subvention pour l’installation de bornes de recharge pour les voitures électriques. Elle bonifiera aussi son programme d’aide pour lutter contre l’agrile du frêne. La Cité de Dorval maintient également son soutien financier pour l’amélioration des enseignes et des façades des entreprises.

Articles similaires