Lachine & Dorval
14:18 1 décembre 2020 | mise à jour le: 1 décembre 2020 à 14:18 temps de lecture: 2 minutes

L’agrandissement de l’Hôpital de Lachine retardé à 2022

L’agrandissement de l’Hôpital de Lachine retardé à 2022
Photo: Éric MartelDes installations temporaires pour le dépistage de la COVID-19 sont érigées sur l’emplacement du futur pavillon de l’Hôpital de Lachine.

Prévu pour la fin de l’année, l’agrandissement de l’Hôpital de Lachine a été retardé au début de l’année 2022. Dans son dernier bulletin, la fondation de l’établissement indique que des firmes ont répondu aux appels d’offres.

On ignore si le projet pourra être complété en 2023 tel que prévu. Les derniers développements seront annoncés au cours d’une consultation publique qui aura lieu au début de 2021.

Le nouveau pavillon sera situé au sud-ouest du site actuel, longeant la rue St-Antoine. On retrouve présentement trois tentes temporaires sur le site, qui servent essentiellement au dépistage de la COVID-19.

Au mois de décembre, ces installations seront remplacées par une unité nommée le «Cube», un aménagement permanent situé à l’entrée de l’hôpital.

«Les patients venant pour un rendez-vous, un test ou un traitement y seront accueillis à leur arrivée par une équipe de filtrage, et un masque leur sera remis», a précisé la conseillère en relations médias du CUSM Annie-Claire Fournier.

Aucune information concernant le coût de cette installation n’a été dévoilée.

Plus de soins

Une fois le pavillon construit, l’Hôpital de Lachine bénéficiera d’une unité de soins palliatifs de 10 chambres, le double qu’à l’heure actuelle. Celles-ci offriront une vue sur le Parc LaSalle.

Le processus de reconfiguration de l’établissement reste à compléter, mais il est «pratiquement certain» que l’urgence, les soins intensifs, le bloc opératoire, l’unité de médecine de jour et le laboratoire de stérilisation seront relocalisés dans le futur bâtiment.

Les locaux de l’édifice actuel seront ensuite rénovés et modernisés. Le budget du projet initialement annoncé à 70 M$ en 2015 a grimpé jusqu’à 95 $ lors de la première pelletée de terre, en juillet 2018.

Afin d’acquérir de l’équipement médical pour sa nouvelle aile, la Fondation de l’Hôpital de Lachine souhaite amasser 5 M$ au cours des trois prochaines années. «La phase silencieuse de la campagne est en cours, et le lancement officiel devrait avoir lieu au début de la construction», peut-on lire dans le bulletin de la fondation.

Articles similaires