Lachine & Dorval
09:53 27 janvier 2021 | mise à jour le: 27 janvier 2021 à 09:54 temps de lecture: 2 minutes

Amazon consolide sa présence à Lachine

Amazon consolide sa présence à Lachine
Photo: GracieusetéAmazon ouvrira un poste de livraison à Lachine au cours l’année.

Le géant de la vente en ligne Amazon confirme qu’il ouvrira un poste de livraison à Lachine au 1100 et 1200 rue Norman au cours l’année. Cette seconde installation dans l’arrondissement engendrera la création de centaines d’emplois à temps plein et à temps partiel.

Ce nouveau poste de livraison est l’un des trois premiers en son genre au Québec. Les deux autres établissements se situeront à Laval. Le premier ouvrira ses portes sur la rue Ernest-Cormier en 2021 et l’autre sur l’avenue Francis Hugues en 2022.

La dernière étape du processus d’expédition des commandes Amazon est effectuée dans ces postes. Les colis y sont acheminés depuis les centres d’exploitation, comme celui présentement opérationnel à Lachine, avant d’être chargés dans des véhicules pour être livrés aux clients.

Emplacement

La rue Norman, qui situé à proximité de l’une des zones industrielles de l’arrondissement, est un endroit stratégique pour une entreprise de distribution.

«Ça confirme encore une fois que nous sommes une bonne option en termes de logistique de transport, près du port et de l’aéroport de Montréal», avait mentionné la mairesse de l’arrondissement, Maja Vodanovic, en septembre.

Il concorde d’ailleurs avec la proposition de l’administration Vodanovic d’ajouter un système «tram-cargo» au projet tramway reliant l’ouest de l’île au centre-ville de Montréal. Amazon pourrait être un partenaire à ce projet, selon le mémoire présenté devant l’Autorité régionale de transport métropolitain (ARTM) par Lachine, le jeudi 14 janvier.

Les wagons transporteraient ainsi des marchandises à gros volume sur une ligne de tramway et emprunteraient les mêmes rails que ceux pour les passagers.

Investir au Québec

En plus des postes de livraison, l’entreprise américaine prévoit ouvrir deux autres centres de tri à Longueuil et à Coteau-du-Lac.

«Cette expansion bénéficiera également aux milliers d’entreprises locales qui font équipe avec Amazon afin de faire parvenir leurs produits aux clients du monde entier, particulièrement en cette période critique pour elles», estime le directeur de site Amazon Canada, Jean-François Héroux.

Au total, ces investissements totalisent la création de plus de 1000 nouveaux emplois dans la province pour les deux prochaines années.

Articles similaires