Lachine & Dorval
17:51 17 février 2021 | mise à jour le: 17 février 2021 à 17:57 temps de lecture: 3 minutes

Équité Montréal est officiellement en course pour la mairie de Montréal

Équité Montréal est officiellement en course pour la mairie de Montréal
Photo: GracieusetéLe fondateur d’Équité Montréal, Jean-François Cloutier.

Équité Montréal, mené par le Lachinois Jean-François Cloutier, a reçu la confirmation par Élections Québec de son statut officiel en tant que parti politique à la course pour la mairie de Montréal. L’ancien conseiller de l’arrondissement vise sur une restructuration de la gouvernance de la Ville.

Les démarches pour récolter les 100 signatures nécessaires à la formation légitime d’Équité Montréal ont débuté en novembre. En un mois, 130 signatures ont finalement été recueillies.

«La communauté de Lachine m’appuie fortement. Ils me connaissent pour les 12 ans de politique que j’ai fait dans le secteur», soutient M. Cloutier.

«Ils étaient très enthousiastes que je retourne dans l’arène, cette fois-ci, pour la mairie de Montréal», poursuit-il.

Défendre les arrondissements

Un point central de la plateforme de M. Cloutier concerne la gouvernance de la Ville et sa relation avec les arrondissements.

Équité Montréal propose un système de vote à la majorité afin d’améliorer l’approbation citoyenne des différentes résolutions votées au conseil.

«Tous projets ou règlements de la Ville pourraient passer seulement si 10 des 19 arrondissements sont d’accord», explique-t-il. Ce système encouragerait une meilleure acceptabilité sociale, contrairement à une gestion rigidement appuyée sur une ligne partisane».

Un système similaire est actuellement implanté à Toronto, où les 25 élus municipaux doivent s’entendre sur les prises de décisions affectant l’ensemble de la métropole.

Ce nouveau fonctionnement, jamais vu à Montréal, aurait pu éviter un conflit entre Projet Montréal et les plaisanciers de la Marina de Lachine, selon le chef du parti. «Mettre la hache dans l’un de nos moteurs économiques et culturels sans l’accord des résidents du secteur est une preuve de gouvernance improvisée de leur part», fustige-t-il.

Un processus de consultation serait également proposé afin de travailler de concert avec les villes défusionnées.
Il aimerait d’ailleurs encourager la communication entre tous les élus de l’île. «Les arrondissements ne se parlent que très rarement. On pourrait trouver des solutions très intéressantes entre nous», ajoute-t-il.

Autres positions

Équité Montréal souhaiterait améliorer la représentation des commerçants et consommateurs au sein du conseil municipal. Le parti promet d’annoncer un plan prochainement sur le sujet.

«On veut transformer Montréal, et pas juste le centre-ville, en un Dix30 ou un Carrefour Laval qui sont vibrants économiquement», souhaite M. Cloutier.

Les prochaines élections municipales se dérouleront le 7 novembre 2021.

Articles similaires