Lachine & Dorval
08:57 4 mars 2021 | mise à jour le: 4 mars 2021 à 08:57 temps de lecture: 2 minutes

Renforcir la santé mentale au travail

Renforcir la santé mentale au travail
Photo: Aleksandr Davydov - 123rfPrès de la moitié des travailleurs souffrent de détresse psychologique.

Près de la moitié des travailleurs souffrent de détresse psychologique depuis le début de la pandémie. Le Mouvement santé mentale Québec propose sept astuces pour renforcer la santé mentale au travail.

Parmi les symptômes de détresse, on observe notamment l’anxiété, la dépression, ainsi que des problèmes d’appétit, de sommeil et de motivation.

«Cette trousse COVID vise à véhiculer, à travers les milieux de travail, l’idée qu’il est plus important que jamais de prendre soin les uns des autres», affirme le porte-parole du Mouvement santé mentale Québec, David Goudreault.

Ces astuces sont offertes gratuitement sous la forme d’une initiative virtuelle réalisée avec le soutien du ministère de la Santé et de Services sociaux. Ces outils illustrent sept principaux facteurs de protection de la santé mentale : agir, ressentir, s’accepter, se ressourcer, découvrir, choisir et créer des liens.

La trousse COVID contient des vidéos explicatifs, dont des chroniques ludiques animées par M. Goudreault et d’autres webinaires animés par le Dr Camillo Zacchia sur la compréhension de nos émotions. Les sept astuces sont également expliquées sous la forme de dépliants à lire.

Ces stratégies sont applicables autant dans le contexte du travail qu’au niveau personnel. «Lorsqu’ils sont appliqués à notre vie, ces éléments renforcent notre santé mentale similairement à un entrainement physique pour le corps», explique la directrice de l’organisme, Renée Ouimet.

Près de 24% des entreprises qui adoptent cette trousse observent moins de détresse psychologique, selon l’organisme. Ces outils sont bénéfiques autant pour les employeurs que pour les employés.

«Ce qu’on souhaite, c’est pas seulement que les individus s’adaptent à leur nouvelle situation, mais aussi que les entreprises prennent des mesures pour savoir ce qu’elles peuvent faire pour améliorer la santé mentale de leur équipe», poursuit Mme Ouimet.

Mouvement santé mentale Québec est un regroupement d’organismes communautaires œuvrant dans la promotion et la protection de la santé mentale.

Articles similaires