Éducation
17:29 14 avril 2021 | mise à jour le: 14 avril 2021 à 17:31 temps de lecture: 3 minutes

Une jeune karatéka de Lachine participe aux Jeux de Montréal

Une jeune karatéka de Lachine participe aux Jeux de Montréal
Photo: GracieusetéEmma Zhang à l’entrainement au Karaté Do Lachine

Du haut de ses sept ans, Emma Zhang fait partie de la délégation de l’arrondissement Lachine aux Jeux de Montréal en karaté. Pleine d’ambition, elle souhaite un jour devenir une grande championne dans sa discipline.

Emma pratique son sport au Karaté Do Lachine, situé sur la 15e Avenue, où elle est entrainée par son instructeur Raluca Stanescu.

«Elle démontre un grand intérêt pour le karaté, sport qu’elle pratique depuis trois ans à notre dojo», soutient Mme Stanescu.

La karatéka apprend rapidement pour son jeune âge. Elle a assisté à tous les entrainements en ligne depuis le début du confinement, mentionne son entraineuse.

Avant la pandémie, Emma était encore trop jeune pour participer à une compétition. Les Jeux de Montréal sont sa première épreuve sportive de la sorte.

«Je voulais participer aux Jeux parce que le sport, c’est bon pour la santé», fait valoir la jeune athlète.
Élève de première année au primaire, elle adore l’école et souhaite devenir enseignante.

Jeux de Montréal

Pour sa 44e édition, l’évènement sera présenté sous une formule adaptée en raison de la crise sanitaire. Les défis des Jeux de Montréal se dérouleront à la maison ou à l’extérieur.

Des jeunes de 6 à 12 ans de partout sur l’île sont invités à vivre une première expérience de la compétition sportive à travers 29 sports.

Les Jeux se déroulent sous la forme du Passe-sports. Cette plateforme virtuelle permettra aux participants de prendre part aux défis et d’accumuler des points pour leur délégation. La compétition a lieu du début avril jusqu’à la fin juin.

Les jeunes athlètes doivent se filmer et envoyer une vidéo à l’équipe des Jeux de Montréal afin de recevoir une médaille. La délégation ayant accumulé le plus de médailles sera couronnée championne.
Lachine a terminé 13e sur les 28 délégations lors des Jeux de 2019.

Une tournée estivale aura également lieu de juillet à août. L’équipe d’animation des Jeux de Montréal visitera plusieurs camps de jour afin d’encourager la participation aux sports. Cette initiative devrait se tenir sous toute réserve des mesures de Santé publique.

L’évènement est organisé par Sports Montréal. L’organisme à but non lucratif a pour mission de susciter la passion pour l’activité physique dès le plus jeune âge.

Articles similaires