Lachine & Dorval
15:05 3 mai 2021 | mise à jour le: 3 mai 2021 à 15:05 temps de lecture: 2 minutes

Biblio-semences: encourager la culture locale

Biblio-semences: encourager la culture locale
Photo: 123RF

Des semences biologiques et québécoises seront disponibles gratuitement à la bibliothèque Saul-Bellow de la rue Saint-Antoine pour les Lachinois possédant une carte de bibliothèque.

Ce programme, la Biblio-semences est une création de l’union entre la bibliothèque municipale et l’Éco-quartier Lachine.

«Nous souhaitons aider les résidents du quartier à découvrir les joies de cultiver leurs propres légumes, que ce soit pour favoriser une alimentation saine et locale, faire des économies, ou gagner en autonomie», exprime la coordonnatrice de l’Éco-quartier Lachine, Femke Bersma via communiqué.

Cette initiative vise également l’échange de semences cultivées localement. La Biblio-semences récolte les dons des citoyens. Ces graines devront être issues d’une culture sans pesticides, herbicides et engrais chimiques ainsi que d’une pollinisation non croisée.

L’inventaire des semences est accessible en ligne ou à la bibliothèque. Le catalogue mis à jour hebdomadairement informe quant à la disponibilité des graines de fruits, de fleurs et de légumes. Il est possible de réserver les semences désirées en ligne.

L’Éco-quartier Lachine est un programme géré par le Groupe de recommandations et d’actions pour un meilleur environnement (GRAME). Ses bénévoles assurent la qualité des semences offertes par la population avant de les ensacher pour les prochains cultivateurs.

Articles similaires