Lachine & Dorval
13:27 15 juin 2021 | mise à jour le: 15 juin 2021 à 13:51 Temps de lecture: 3 minutes

Un complexe sportif, une école et un parc pour Lachine-Est

Un complexe sportif, une école et un parc pour Lachine-Est
Photo: Gracieuseté/Arrondissement LachineVue aérienne à l’intersection de la rue William-MacDonald et de la 1re Avenue.

La Ville de Montréal acquiert un terrain vacant d’une valeur de 7 M$ dans le périmètre du futur écoquartier de Lachine-Est grâce à son droit de préemption. Le site sera utilisé pour la construction d’un complexe sportif communautaire, d’une école et d’un parc.

Le site vacant est d’une superficie de près de 23 000 m². Il est situé à l’intersection Sud-Est de la rue William-MacDonald et de la 1re Avenue. Ce secteur est visé par un plan d’ensemble qui a été présenté en février sur le futur de l’écoquartier. Un programme particulier d’urbanisme (PPU) sera déposé à l’automne.

«Nous devions absolument définir l’utilité du site avant de présenter le PPU afin d’éviter une montée des prix des terrains. Utiliser notre droit de préemption nous permet donc d’économiser des coûts», explique la mairesse de Lachine, Maja Vodanovic.  

À la suite de la fermeture du Soccerplex Catalogna, la construction d’un nouveau centre sportif a pour objectif de répondre à un besoin imminent à Lachine. Tout l’équipement sportif utilisé par l’arrondissement appartient aux écoles de son territoire.

«On loue les gymnases, les piscines et d’après nos études, il y a réellement un besoin d’acquérir un centre sportif qui nous appartient.»

Maja Vodanovic

Les plans préliminaires de ce complexe prévoient notamment l’installation d’une piscine, d’un gymnase et d’un centre de gymnastique. L’établissement pourrait également servir aux arrondissements à proximité.

Emplacement stratégique

Ces trois installations, le complexe sportif, l’école et le parc devraient être déjà construits avant l’arrivée des premiers résidents. Aucun échéancier n’est fixé pour l’élaboration de ce nouvel écoquartier qui devrait accueillir près de 15 000 Lachinois.

Le lot vacant est situé en plein cœur de Lachine-Est. Le secteur de 60 hectares de terrain industriel deviendra une zone résidentielle et commerciale.

Une maquette hypothétique du futur quartier Lachine-Est

Son développement dépendra notamment de la capacité du service de transports, selon la mairesse de Montréal, Valérie Plante, lors du lancement des études d’un projet de transport collectif dans le Grand Sud-Ouest, le 8 juin.

«Cette acquisition s’ajoute au lancement des études sur le premier tronçon de la ligne rose qui reliera Lachine au centre-ville», a déclaré par communiqué la responsable de l’urbanisme à la Ville, Sophie Mauzerolle.  

Le site est également situé près d’une artère principale pour le transport collectif actuel et futur de l’arrondissement, la rue Victoria.

Droit de préemption
Le droit de préemption permet à une municipalité d’acheter des immeubles ou des lots vacants en priorité sur tout autre acheteur afin de réaliser des projets au bénéfice de la communauté.

Articles similaires