Lachine & Dorval
11:36 26 mai 2021 | mise à jour le: 26 mai 2021 à 11:36 Temps de lecture: 3 minutes

Le Soccerplex Catalogna fermera ses portes

Le Soccerplex Catalogna fermera ses portes
Photo: FacebookSoccerplex Catalogna se situe sur le 1er Avenue à Lachine.

Le centre sportif Soccerplex Catalogna de la 1ère Avenue de Lachine devra fermer ses portes en raison de difficultés financières causant sa faillite. Le bâtiment sera démoli, pour ensuite laisser place à la construction de logements résidentiels.

Le site est en processus de vente au développeur immobilier montréalais Claria. En prévision de cet achat, l’arrondissement a entamé des procédures de négociations pour assurer une transition accommodante pour les clubs qui utilisaient le centre sportif.

Le Soccerplex pourrait poursuivre ses opérations pour une année supplémentaire si une entente est obtenue.

«Les intérêts des résidents sont évidemment au centre des préoccupations de l’arrondissement et nous voulons coopérer pour assurer une certaine continuité dans l’accès au site», soutient l’assistante exécutive chez Claria, Marie-Élyse Lavallée. Le développeur potentiel a refusé d’offrir plus de détails sur la vocation future du site pour des raisons d’accords de confidentialité.

Cet engagement permettrait également à l’arrondissement d’obtenir le nouveau terrain synthétique extérieur, ainsi que le dôme. Ces équipements deviendraient donc la propriété de Lachine et seraient relocalisés ailleurs.

«Nous évaluerons les différents sites potentiels pour choisir celui avec la meilleure faisabilité, car la pratique du soccer est importante pour notre communauté», justifie la mairesse de Lachine, Maja Vodanovic.

Perte importante

Le Soccerplex Catalogna est l’un des plus importants centres sportifs dans l’Ouest de l’Île. L’association Soccer Lac St-Louis, la plus grande en son genre au Québec, utilisait d’ailleurs l’établissement pour l’opération de ses activités.

«Il y a beaucoup de jeunes qui seront pénalisés par cette situation. C’est l’ensemble de la communauté sportive est impactée», se désole le directeur général de l’association, George Tissot.

Soccer Lac St-Louis prévoit déménager ses opérations au Complexe Multisport de Baie-d’Urfé pour des raisons de disponibilité et de coûts dès le 15 juin. La quasi-totalité des programmes devrait se poursuivre à cette nouvelle adresse.

«Je me souviens des premiers entraînements en 2002 avec l’Impact de Montréal (maintenant le Club de Foot Montréal), les rencontres amicales, les ligues et la passion qu’on y retrouvait jour après jour.» -Patrice Bernier – publication Facebook

Le manque d’accès aux structures sportives est un problème dans la région de Montréal qui sera exacerbé par la fermeture du Soccerplex Catalogna, dénonce M. Tissot.

Le zonage permet la construction de logements résidentiels depuis les années 1990. Pour l’instant, l’arrondissement n’a reçu aucune demande de démolition ou de construction sur le site.

Soccerplex Catalogna n’a pas répondu à nos demandes d’entrevue.

Ils ont dit

«Je suis très déçu que nous perdions une installation sportive et sociale d’une si grande importance. Nous sommes conscients des impacts que le confinement a eus dans le secteur des sports, surtout chez les jeunes.»

-Enrico Ciccone, député de Marquette

«La fermeture aura sans aucun doute un impact pour un grand nombre de joueurs provenant de plusieurs régions. C’est très triste que ce complexe soit remplacé par des habitations.»

-Rachel D, citoyenne

Articles similaires