Lachine & Dorval

Dorval souhaite acheter le manoir «Quatre vents»

Le manoir Quatre vents est situé au 12 avenue Dahlia à Dorval. Photo: Gracieuseté/Cité de Dorval

Les élus ont démontré leur intention d’acquérir, au cours des prochaines semaines, le terrain du manoir connu sous le nom de «Quatre vents», lors du conseil municipal du 21 février. Le bâtiment patrimonial appartient aux sœurs de la Congrégation de Notre-Dame.

L’objectif de cette négociation est de préserver le caractère historique du manoir. Le bâtiment offre une excellente vue sur le côté est de la Cité, selon le maire de Dorval, Marc Doret.

«L’une de nos priorités est de protéger le terrain pour en faire un espace vert rapidement. On veut également restaurer le manoir tout en gardant son originalité», explique le maire.

L’extérieur a connu beaucoup de changements au cours des décennies, mais l’intérieur est toujours authentique.

«On veut surtout protéger l’intérieur parce que ça donne une idée de comment les gens vivaient dans les années 1900», poursuit M. Doret.

La Cité espère rendre le bâtiment à la disposition des citoyens d’ici 2023 ou 2024. Cependant, son usage futur n’est pas encore déterminé. Des spécialistes en bâtiment devront vérifier l’état des lieux afin de s’assurer que le manoir répond aux normes de sécurité.

Le manoir est actuellement vacant. Les négociations portent également sur l’immeuble annexé à la résidence principale où les sœurs vivaient.

Le budget total de ce projet ou le prix de vente sont inconnus, pour l’instant.

Importance historique

Le manoir «Quatre vents» a été la première demeure du premier maire du village de Dorval, Désiré Girouard, en 1892. M. Girouard avait hérité de la maison en 1878. Après avoir rénové et agrandi la résidence, l’ancien maire de Dorval l’a renommée «Quatre vents», car le vent provient des quatre points cardinaux.

Le bâtiment a ensuite énormément changé au cours des années, notamment entre 1890 et 1960. Ce qui était à l’origine une simple maison en bois ressemble plutôt aujourd’hui à un manoir espagnol en raison de l’ajout d’un troisième étage.

Vos nouvelles 100% locales, recevez-les chaque jour.

Nos infolettres vous suivent partout.

Articles récents du même sujet