Soutenez

Des activités sur la transition socioécologique à Lachine

Lachine-est
Vue aérienne de Lachine-Est Photo: Gracieuseté Arrondissement de Lachine

Du 28 mars au 3 avril, l’arrondissement de Lachine accueillera plusieurs activités, en présentiel et en virtuel, sur la transition socioécologique. Ces rencontres sont organisées par le Front commun pour la transition écologique dans le contexte de la deuxième édition de sa Semaine d’actions Zéro Émission nette.

«Avec ces activités, ce que nous souhaitons faire, c’est d’intégrer la population générale et un ensemble d’acteurs régionaux, dont ceux qui sont normalement préoccupés par des enjeux sociaux, dans la transition écologique», explique Jean-François Lefebvre, de l’organisme Imagine Lachine-Est, qui coordonne plusieurs activités.

La semaine s’amorcera avec le lancement, ce lundi, de la consultation publique sur le plan particulier d’urbanisme (PPU) du futur écoquartier de Lachine-Est. Cette séance d’information de l’Office de consultation publique de Montréal aura lieu à la mairie d’arrondissement de Lachine, à partir de 19h. L’événement sera aussi webdiffusé sur le site de l’Office.

Le mercredi 30 mars, l’atelier «Changements climatiques et transition juste» aura lieu de 9h à 12h au complexe culturel Guy-Descary. Il sera question de mobilité durable, de justice environnementale et de solidarité sociale, notamment avec le quartier Saint-Pierre comme cas d’espèce. La première partie de l’atelier, avec le panel d’experts, sera retransmise sur la plateforme Zoom. L’activité est gratuite, mais nécessite une inscription.

Le jeudi 31 mars, la directrice générale de l’organisme lachinois GRAME participera au webinaire «La révolution du stationnement: une clé de la lutte aux changements climatiques». La rencontre sera présentée de 12h à 13h sur Zoom. L’inscription est obligatoire.

Finalement, pour clore la semaine d’activités, Imagine Lachine-Est tiendra l’atelier «Une baie James sous nos pieds», qui traitera du potentiel de l’implantation de la géothermie communautaire et des fonds d’investissement locaux comme nouvelles approches pour «réussir la transition».

Il aura lieu ce dimanche 3 avril au complexe culturel Guy-Descary de Lachine, de 14h à 17h. La présentation du panel d’experts sera retransmise sur la plateforme Zoom. Il est nécessaire de s’inscrire pour pouvoir participer à cette activité gratuite.

Inscrivez-vous à notre infolettre et recevez chaque semaine, un résumé de l’actualité de Lachine & Dorval.

Articles récents du même sujet

Mon
Métro

Toute l'actualité locale au même endroit.

En vous inscrivant à Mon Métro, vous manifestez votre engagement envers la presse locale. + Profitez d’une expérience numérique personnalisée en fonction de vos champs d’intérêt et du quartier où vous résidez. + Sélectionnez vos articles favoris pour une lecture en différé.