Soutenez

Financer les travaux de l’église des Saint-Anges de Lachine

Les travaux de l'église devraient commencer au printemps 2023. Photo: Archives Métro

L’Église des Saints-Anges de Lachine organise un concert le 10 décembre pour financer des travaux de réparations urgents au coût total de 311 000 $.

Évaluée par l’étude d’architecte Louis Brillant, l’Église construite en 1920 aurait besoin d’effectuer des travaux de maçonnerie de façon urgente. Des fissures ont été constatées sur les pierres de la façade sud de l’église donnant sur la 15e avenue.

La paroisse avait déjà effectué des travaux de réparation sur les pierres des marches de l’entrée principale pour des raisons de sécurité. «Ça a été réparé immédiatement, on n’a pas pris de risque de ce côté-là», explique le directeur de la paroisse des Saints-Anges de Lachine, Robert Lachance. Quant à la dégradation des pierres sur la façade sud, les fissures ne représentent pas de danger immédiat pour la population. «On a mis des clôtures pour sécuriser le lieu», poursuit le directeur.

Campagne de financement

Le Conseil du patrimoine de la Ville de Montréal a contribué au financement à hauteur de 210 000 $. Pour le reste, la paroisse des Saint-Anges a déjà récolté 74 000 $ sur les 111 000 $ restants.

Selon M. Lachance, «beaucoup de paroissiens font des dons, certaines places, comme les sœurs de Sainte-Anne, et certains magasins aussi».

Sept chanteurs bénévoles donneront un concert de chants traditionnels de Noël le 10 décembre à 19h30. Les billets au prix de 20 $ iront directement dans la caisse de financement des travaux de réparation de l’église.

La campagne de financement, en cours depuis quelques mois, permettra d’entamer la réparation de la façade sud bientôt. «Le contracteur est déjà choisi avec l’architecte. La minute que l’entrepreneur est libre, au printemps 2023, on commence les travaux, parce qu’on a assez d’argent pour combler les travaux.»

Cependant, le directeur confie qu’il faut récolter plus d’argent «parce qu’on fait toujours des découvertes. Avec 300 000 $ on garde un tampon de 4% s’il arrive d’autres choses qu’ils s’aperçoivent pendant la réparation». M. Lachance estime que les travaux dureront 4 à 5 mois, mais l’Église restera ouverte durant la réparation. «Ça ne nuira pas du tout aux mariages », rassure-t-il.

Inscrivez-vous à notre infolettre et recevez chaque semaine un résumé de l’actualité de Lachine.

Articles récents du même sujet

/** N3 */

Mon
Métro

Découvrez nos infolettres !

Le meilleur moyen de rester brancher sur les nouvelles de Montréal et votre quartier.