Soutenez

L’hôpital de Lachine pourrait changer de vocation

L'hôpital de Lachine. Photo: Josie Desmarais

L’hôpital de Lachine, seul hôpital historiquement francophone de l’ouest de Montréal, se trouve à un tournant. Une évaluation des besoins est en cours pour voir si l’option de maintenir sa vocation communautaire est réaliste, a appris La Presse. L’option de miser sur les soins ambulatoires en convertissant l’hôpital en de multiples cliniques de suivi de maladies chroniques est aussi étudiée.

Ces deux scénarios ont été présentés le 23 février aux différents départements de l’hôpital, ce qui a provoqué le mécontentement de plusieurs qui regrettent que sa vocation communautaire soit encore menacée. En novembre 2021, le Conseil des médecins, dentistes et pharmaciens de l’hôpital de Lachine avait appuyé à 89% une résolution pour préserver la mission communautaire de l’établissement.

En ce qui a trait aux opérations réalisées à l’hôpital, le Centre universitaire de santé McGill (CUSM), responsable de l’hôpital de Lachine, a annoncé la semaine dernière une réorganisation des services dans laquelle les opérations d’un jour seraient la nouvelle norme, ce qui inquiète plusieurs patients en attente d’opérations plus complexes comme des chirurgies bariatriques ou des reconstructions en urologie.

Bien que le gouvernement du Québec ait investi plus de 200 M$ en rénovations ces dernières années pour que l’hôpital maintienne son offre de services, une fermeture partielle des urgences a eu lieu ce mois-ci en raison du manque de personnel. La salle des urgences n’était plus opérationnelle la nuit entre 22h et 8h, et l’hôpital a demandé que les ambulances soient détournées vers d’autres centres hospitaliers.

Cette situation est semblable à celle de l’Hôpital général du Lakeshore à Pointe-Claire, qui revendique plus de personnel infirmier depuis plusieurs mois. Durant les Fêtes de 2022, les gestionnaires de l’hôpital avaient également demandé que les ambulances soient redirigées vers d’autres hôpitaux par manque d’infirmières aux urgences.

Inscrivez-vous à notre infolettre et recevez chaque semaine un résumé de l’actualité de Lachine.

Articles récents du même sujet

/** N3 */

Mon
Métro

Découvrez nos infolettres !

Le meilleur moyen de rester brancher sur les nouvelles de Montréal et votre quartier.