Retrait des wagons Dot-111: les citoyens en bénéficieront
Voilà plus d’un an qu’Isabelle Morin et ses collègues siégeant au Comité permanent des transports, de l’infrastructure et des collectivités réclamaient le retrait de ces wagons-citernes sur les réseaux ferroviaires canadiens.
«Cette annonce représente une victoire pour les Dorvalois et les Lachinois, affirme la députée. Depuis la catastrophe de Lac-Mégantic, en juillet dernier, plusieurs citoyens m’ont exprimé leur préoccupation. Lors d’un sondage réalisé l’été dernier sur les enjeux qui intéressaient mes concitoyens, plus du tiers des répondants m’ont affirmé que la sécurité ferroviaire était dans leurs priorités».
«Mes collègues du NPD et moi-même avons posé des questions à la Chambre des communes et au Comité des transports au sujet de ces wagons et grâce à notre persévérance, nous célébrons le fruit de ce travail», ajoute Madame Morin.
Une mesure insuffisante
Toutefois, Isabelle Morin considère que cette mesure n’est pas suffisante pour assurer une sécurité publique satisfaisante. Par exemple, les sociétés ferroviaires n’ont toujours pas à fournir aux villes les informations sur les matières dangereuses qu’ils transportent à leur passage sur le territoire de celles-ci.
«Il est inadmissible qu’encore aujourd’hui, ces informations ne soient communiquées qu’après le passage des trains. Ceci ne permet pas aux villes comme Dorval et Lachine de préparer correctement leur plan d’intervention en cas d’urgence», déplore la députée fédérale.
«Nous connaissons la situation particulière d’enclavement du territoire du quartier Saint-Pierre, et il serait important d’y remédier rapidement. Le NPD et moi-même allons donc continuer à faire pression sur le gouvernement conservateur afin qu’il fasse appliquer l’ensemble des recommandations du Bureau de sécurité dans les transports (BST) pour optimiser la sécurité publique des Dorvalois et des Lachinois», conclut Isabelle Morin.