Vols sur des aînés: victimes recherchées
Les suspects sont deux hommes et deux femmes: Filip Stan, 26 ans, Ionel Caldararu, 22 ans, Uneria Miclescu, 22 ans et Mariana Sirbu, 24 ans. Ils ont comparu sous des accusations de vols qualifiés, de vol de moins de 5000$, de recel et de complot de vol dans 12 événements. Ils ont ensuite été libérés.
Au moins 50 événements reliés à ce réseau sont survenus sur le territoire du SPVM, mais malheureusement, les crimes continuent. Selon le PDQ 8, les quatre suspects arrêtés ne sont pas les seules personnes suspectes de ces crimes.
En ce qui a trait à l’arrondissement de Lachine, deux événements ont été rapportés les 24 et 25 octobre derniers, près de la 35e Avenue. Il y a eu aussi une vague d’événements similaires au mois de septembre dernier sur le territoire.
Les enquêteurs ont raison de croire que d’autres personnes auraient pu être victimes de ces suspects. Si vous avez été victime de vols et que vous reconnaissez ces suspects, les enquêteurs aimeraient s’entretenir avec vous. Si c’est le cas vous êtes invités à vous rendre au Poste de quartier 8, de communiquer avec le MAP, au 514 280-9308, de communiquer avec Info-Crime au 514 393-1133 ou tout simplement de composer 9-1-1.
Modus operandi
Les suspects, Ionel Caldararu, Filip Stan, Mariana Sirbu, et Uneria Miclescu (avec dents en or), ainsi que leur réseau, opèrent de la façon suivante:
Les suspects ciblent leurs victimes sur la rue, sur leur balcon ou à l’arrêt d’autobus. Les suspects agissent seuls, à deux et même par groupe de quatre. Ils s’approchent tout près de leurs victimes et leur demandent des indications ou tout simplement leur proposent des (faux) bijoux, les mettant directement au cou ou au bras des victimes, et en profitent pour leur subtiliser de façon discrète les bijoux de valeur. Ils quittent ensuite rapidement les lieux.
Dans quelques événements, les suspects ont été moins discrets et ont arraché les bijoux de leur victime.