Deux murales réalisées sur les murs du chalet de la piscine du parc LaSalle
Deux des murs du chalet de la piscine du parc LaSalle sont désormais décorés de fresques dont les thématiques illustrent des scènes de prévention de noyade, de sécurité aquatique, etc. D’abord outils de sensibilisation, ces murales permettent aussi de répondre à une grave problématique de graffitis.
Prévenir les graffitis
«La propreté et la qualité de notre environnement passent par l’élimination des graffitis. Ces murales s’inscrivent bien dans le cadre de notre Programme Graffiti, dont le principal objectif est d’amener les jeunes à découvrir un intérêt pour l’art en posant un regard au-delà de l’aspect «illégal» souvent associé aux graffitis», a affirmé le maire de Lachine, Claude Dauphin.
«La Ville de Montréal est fière de participer au dévoilement de ces deux murales dans l’arrondissement de Lachine, a ajouté Richard Deschamps. Notre participation à ce projet d’embellissement, initié par l’Escalier, s’ajoute aux efforts entrepris par notre administration pour rendre les milieux de vie plus agréables et sécuritaires. Ce projet, qui s’inscrit en droite ligne avec notre programme de murales, contribuera à colorer davantage ces endroits propices au jeu et à la socialisation, mais aussi à prévenir la prolifération des graffitis».
L’embellissement des quartiers est au cœur des préoccupations de la Ville. Depuis la création du programme de murales en 2006, ce sont plus d’une trentaine de murales qui colorent les murs de différents endroits à Montréal. En 2012, un budget de 179 000$ a été attitré à la réalisation de murales par le biais du programme Operationmontreal.net de la Ville.
L’Escalier de Lachine
Adaptée aux besoins des 12 à 18 ans, la Maison l’Escalier est un endroit où les jeunes Lachinois peuvent faire divers apprentissages, telles que la discussion, l’organisation et la réalisation de projets.
Les activités de l’organisme favorisent la prise en charge et l’autonomie chez les jeunes, en commençant par leur temps de loisir, et leur permettent ainsi d’être mieux outillés pour entreprendre leur vie d’adulte.