L'école secondaire Dalbé-Viau vole la vedette à la soirée «À la découverte des étoiles»
Le programme vise à promouvoir l’orientation vers les sciences et fournir l’aide financière aux élèves qui se dirigent vers les sciences au niveau des treize écoles secondaires publiques du territoire de la CCOIM. Cette aide consiste en une bourse de 1000$ par élève, répartie sur deux semestres d’études lors de la première année de cégep dans un champ d’études générales ou techniques. L’élève doit être inscrit en sciences de la nature ou dans un programme relié à une technologie scientifique dans un collège ou une université reconnue.
Chaque école secondaire choisit un nombre prédéterminé de candidats parmi les élèves finissants qui s’inscrivent au cégep et présente leurs travaux au comité de sélection. Leur application consiste à écrire un texte de 600 à 800 mots (pour les candidats au cours pré-universitaire) et de 300 à 500 mots avec modèles ou illustrations (pour ceux du cours en technologie).
Par la suite, le candidat est questionné en entrevue, durant une quinzaine de minutes, pour valider les connaissances du travail soumis et il est évalué sur sa personnalité par un jury de trois personnes émanant des entreprises et du monde de l’éducation. Les grilles d’évaluation du dossier de l’élève, du travail écrit et de la validation de ce dernier par l’entrevue sont révisées annuellement.
Cinq jeunes filles, élèves de l’école secondaire Dalbé-Viau de Lachine, sont boursières en 2012: Ange Marie Amizero (prix Pfizer), Justina Jack (prix McKesson), Alisha Greene (prix IMS/Brogan), Hyba Kably (prix François Ouimet, député de Marquette) et Michelle Gaudette (prix The Gazette).
La nouvelle économie
Le thème proposé était ce qu’il est convenu d’appeler «la nouvelle économie». La majorité des commanditaires travaillent ardemment dans les secteurs de la nouvelle économie. Les entreprises font face à la pénurie générale de personnel compétent dans ces domaines. Elles sont prêtes à investir à long terme auprès des jeunes du secondaire pour les attirer vers ce genre de carrière.
Le bilan de quinze années d’activités est le suivant: les deux commissions scolaires, la française Marguerite-Bourgeoys et l’anglaise Lester B. Pearson, qui couvrent le même territoire que la CCOIM ont encouragé les écoles secondaires à collaborer. Le nombre de candidats choisis par les écoles a été de 670 en quinze ans. De ce nombre, 566 ont reçu la bourse de 1000$.
Le comité ne choisit pas en fonction des résultats scolaires, mais plutôt en fonction de la personnalité de l’élève et de son intérêt communautaire, sa motivation et son désir de faire avancer la science en particulier et l’humanité en général, tout en se basant sur le travail écrit et l’entrevue.
Deux bourses Aileen Proudfoot Memorial
Depuis 13 ans, la Fondation Aileen Proudfoot Memorial, créée par une famille pour commémorer le décès tragique de leur fille, brillante élève en sciences, attribue deux bourses de 3000$ aux deux élèves les plus performants du concours.
Le comité du programme «À la découverte des étoiles» est formé de quatre membres issus des commanditaires, de la directrice générale de la Chambre de commerce, de la coordonnatrice des évènements de la Chambre, de quatre personnes issues du milieu de l’enseignement, niveaux secondaire et collégial, et de deux cadres à la retraite du monde de l’éducation.
Les cégeps John Abbott et Gérald-Godin ont accueilli bénévolement la soirée de gala (tenu en en octobre) qui permet de présenter publiquement la quarantaine de boursiers et d’inviter deux boursiers des années précédentes (secteurs anglais et français) à faire part de leurs réalisations. Les deux gagnants des bourses Aileen Proudfoot Memorial ont été dévoilés à cette occasion.
L’an dernier, Pamela Champagne, élève de l’école secondaire Dalbé-Viau de Lachine, avait gagné l’une des deux bourses en question.