Soutenez

Précisions du maire de Lachine sur le budget et le PTI

Étant à l’écoute de ses concitoyens, le maire de Lachine, Claude Dauphin, explique ici certains éléments du budget et des décisions qui sont prises afin de pouvoir fournir des services de proximité.

Il existe deux grandes composantes lorsqu’il est question de budget: le budget de fonctionnement et le programme triennal d’immobilisations, mieux connu sous l’acronyme de PTI.

Ces deux composantes sont indépendantes l’une de l’autre, ce qui veut dire que l’on ne peut pas prendre l’argent de l’un pour le transférer à l’autre. Le budget de fonctionnement couvre des dépenses tel les salaires, le déneigement, l’entretien des parcs, la collecte des ordures, tandis que le PTI couvre des dépenses tel la réfection des rue et des infrastructures.

De plus, le budget de fonctionnement est réparti sur une année tandis que le PTI est réparti sur une période de trois ans et constitue un emprunt. Par exemple, remplir un nid-de-poule provient du budget de fonctionnement, tandis que refaire la rue à neuf provient du PTI. Si l’on appliquait cela à la vie quotidienne des gens, on pourrait dire qu’avec le budget de fonctionnement, on paie l’épicerie tandis qu’avec le PTI, on finance la maison.

Dépenses et travaux

Certains citoyens nous ont fait part de situations sur le territoire de l’arrondissement relativement aux dépenses et aux travaux. Nous aimerions en aborder quelques-unes. Soulignons aussi que nous recevons, pour plusieurs travaux effectués, du financement de la Ville centre et du gouvernement provincial et même fédéral.

La Maison du brasseur, c’est le quartier général du service des loisirs, donc un site très fréquenté par nos citoyens. Les marches, qui sont l’entrée principale en façade, étaient non conformes et dangereuses. Nous ne voulions surtout pas que quelqu’un se blesse en les empruntant. Le remplacement des marches provient du PTI.

L’aréna Pierre «Pete» Morin a dû être fermé à cause des travaux. Nous sommes conscients que cela occasionne des inconvénients aux nombreux utilisateurs. Cependant, à l’ère du protocole de Kyoto, ces travaux étaient nécessaires afin de rencontrer les normes environnementales en ce qui a trait au système de réfrigération de la glace. Cette opération majeure provient du PTI.

Protéger des arbres pour l’hiver

Comme vous avez pu le constater, nous avons protégé des arbres pour la saison hivernale. Plusieurs de ces arbres se trouvent dans une bande de terrain entre le trottoir et la rue, par exemple sur la 4e Avenue. Ceux-ci sont donc très à risque lorsque nous déneigeons la rue.

Cette opération ne coûte que quelques dollars par arbre, ce qui est très peux pour protéger l’investissement que représente un arbre. Et les arbres de nos quartiers ne sont pas simplement décoratifs, ils sont une partie intégrale du maintien de la qualité de notre environnement. Voilà un exemple de fonds provenant du budget de fonctionnement.

Équilibrer le budget

Au cours de l’automne 2011, nous avons procédé, lors de la préparation du budget 2012, à l’équilibre du budget de fonctionnement qui est indépendant du PTI.

Cet exercice comptable nous a amené à prendre des décisions difficiles qui nous étaient imposées à la fois par la loi provinciale et par le fait que budget que nous donne Montréal à notre arrondissement est insuffisant.

Notre objectif premier a été de maintenir l’offre et la qualité des services de proximité à la population lachinoise. Nous demeurons convaincus que nous avons atteint cet objectif.

Articles récents du même sujet

Mon
Métro

Découvrez nos infolettres !

Le meilleur moyen de rester brancher sur les nouvelles de Montréal et votre quartier.