Le fleuve
Depuis plusieurs années les arrondissements de Lachine, de LaSalle et de Verdun ont aménagé les rives du fleuve ce qui permet aux citoyens des environs de profiter de parcs avec pistes cyclables, pistes pour piétons, tables à pique-nique, etc.
De la rive, on peut observer sur le fleuve, des canots et kayaks, des voiliers, etc. De nombreux spectacles se tiennent dans les différents parcs, par exemple du théâtre de rue, à Lachine, des concerts au moulin Fleming, à LaSalle, etc.
Nous jouissons d’un bel environnement qui étonne toujours des visiteurs surpris de voir de si beaux paysages, en pleine ville. Profitons donc de ce bel environnement en prenant soin des berges.
Je vois trop souvent des déchets laissés en bordure des pistes, bouteilles d’eau, de jus ou de bière, des sacs de croustilles et de barres tendres, etc.
Il y a malheureusement des propriétaires de chiens qui ne respectent pas les consignes d’interdiction aux parcs et qui ne tiennent pas leur animal en laisse.
Il m’est arrivé en tant que cycliste de me faire poursuivre par un chien malgré les hurlements du propriétaire. De même, comme piéton, un propriétaire a laissé son chien me sauter dans le dos et sur l’épaule, sans jamais l’appeler vers lui. Pas très intéressant d’avoir la gueule d’un chien à proximité de son visage….
Il est possible pour tous les citoyens de partager l’accès au fleuve et les parcs qui le bordent pour flâner ou s’activer. Prenons soin de notre environnement, c’est un privilège d’avoir accès à tant de beauté!
Bon été à tous!
Maryse Boyer, LaSalle