Soutenez

La réussite des élèves, une priorité à Dalbé-Viau !

Depuis un peu plus de 10 ans, l’école secondaire Dalbé-Viau s’est donnée comme objectif d’offrir un milieu éducatif stimulant aux adolescents de Lachine et des environs.

Les différentes mesures mises en place autour du projet éducatif de l’école et de son plan de réussite portent leurs fruits. Les récents résultats aux épreuves uniques du Ministère de l’Éducation, du Loisir et du Sport (MELS) démontrent très bien une amélioration du taux de réussite des élèves de notre école de quartier.

Le MELS a diffusé dernièrement les résultats des élèves de chacun des établissements scolaires du Québec pour les épreuves uniques (examens de fin d’année) de juin 2011. Les résultats récents démontrent que l’école se maintient au 152e rang du classement avec un taux de réussite de 94% ce qui bat la moyenne des taux de réussite de l’ensemble des établissements d’enseignement publics et privés du Québec. Si nous ne comparons qu’aux écoles publiques québécoises, l’école secondaire Dalbé-Viau est au-dessus de la moyenne selon un écart de 2,2%.

Mesures favorisant la réussite des élèves

Considérant qu’un élève ne peut apprendre que dans un milieu de vie stimulant et valorisant, différentes mesures ont été mises en place pour développer un sentiment d’appartenant à leur école chez les jeunes: augmentation importante du nombre d’activités scolaires et parascolaires proposées aux élèves, mise sur pied d’un profil sportif, augmentation du nombre d’activités culturelles, multiplication des partenariats avec les organismes sociocommunautaires de Lachine et des environs, mise en place d’un uniforme (chandail seulement).

Profil enrichissement PEAI

Cet enrichissement se vit à l’intérieur d’une «classe portable». Les élèves du programme bénéficieront d’un ordinateur portable et d’une classe technologique où l’utilisation des technologies de l’information et des communications (TICS) est facteur d’apprentissage, de motivation, d’engagement et de persévérance.

La classe est aussi équipée de six tableaux interactifs. Par la même occasion, les élèves profiteront d’un lieu d’enrichissement, de projet interdisciplinaire et de cours d’informatique. D’une durée de trois ans, ce programme permettra aux élèves d’évoluer et de développer leur vision du monde. Ceci se réalisera par une approche locale, communautaire et internationale. Ils seront ainsi amenés à la fin du programme à organiser et faire un voyage.

Développement d’un profil science

D’une durée de 5ans, ce programme permettra aux élèves de développer leur vision et leur compréhension du monde et d’explorer les différents domaines scientifiques. Ceci se réalisera grâce à des situations d’expérimentations représentatives de la réalité ainsi que des sorties et des voyages scientifiques. Les sciences ont toujours fasciné, impressionné et suscité la curiosité des petits comme des grands. De plus, elles permettent aux élèves de comprendre le monde et d’être un acteur réfléchi dans notre société en développement où les enjeux nécessitent de plus en plus de connaissances techniques.

Maintien et développement du profil sportif

Depuis plus de neuf ans, l’École secondaire Dalbé-Viau offre à ses élèves de la 1ere à la 5e secondaire ainsi qu’en adaptation scolaire la possibilité de combiner les études et le sport. Le Profil sportif s’adresse à des jeunes qui ont le désir de réussir sur le plan scolaire tout en se dépassant sur le plan sportif.

Un élève de Profil sportif bénéficie d’un cadre particulier. Ainsi, il commence les cours à 7h25 pour terminer à 14h. Il se rend alors faire son entraînement du sport qu’il a choisi entre deux et quatre fois par semaine. De plus, il doit faire au moins une période d’étude d’une heure supervisée par semaine avec le tuteur de niveau. Celui-ci fait un suivi scolaire personnalisé auprès des élèves afin de s’assurer qu’ils sont sur la voie de la réussite et qu’ils prennent les moyens pour y parvenir.

Il y a également un technicien en éducation spécialisée qui est en mesure d’accompagner certains élèves à surmonter des difficultés. Nous pouvons dire que les conditions gagnantes sont réunies afin d’accompagner l’élève vers sa réussite scolaire tout en développant de bonnes habitudes de vie.

École et milieu en santé

Chaque groupe d’élève est sous la responsabilité d’un enseignant, chargé de groupe. Les élèves de la première à la troisième secondaire débutent chaque journée par une période-foyer où ils sont en présence de leur enseignant chargé de groupe qui s’occupe de faire un suivi pédagogique et comportemental de l’élève en plus de développer une relation de confiance et de complicité avec celui-ci.

Le cours «Projet personnel d’orientation» est offert à tous les élèves de la troisième secondaire afin de leur permettre de réaliser un minimum de trois démarches exploratoires autour des métiers et professions susceptibles de les intéresser en plus d’apprendre à se connaître et à leur fournir les outils pour établir leurs propres objectifs d’orientation scolaire et professionnelle.

Les différents parcours de formation prévus au régime pédagogique québécois sont offerts aux élèves de l’école secondaire Dalbé-Viau, qu’il s’agisse d’un parcours de formation générale (ou appliquée) ou encore d’un parcours de formation axé sur l’emploi.

Une nouveauté depuis l’année scolaire 2009-2010: un programme pré-DEP est offert aux élèves qui ont réussi leur premier cycle du secondaire (possiblement avec quelques difficultés) et qui visent une carrière dans un domaine de la formation professionnelle.

Le programme permet aux élèves d’obtenir tous les préalables nécessaires à leur admission dans le domaine qui les intéresse en moins de deux ans.

Le nombre de professionnels non enseignants offrant des services aux élèves est stable depuis les trois dernières années.

Des appels à la maison personnalisés sont faits tous les soirs pour faire un suivi régulier avec les parents.

Les techniciens en éducation spécialisée sont d’une grande efficacité.

Des enseignants compétents et motivés font le choix de demeurer à l’école secondaire Dalbé-Viau pour y faire leur carrière parce qu’ils sont passionnés et mettent en œuvre tous les moyens à leur disposition pour favoriser l’apprentissage des élèves.

http://www2.csmb.qc.ca/dalbeviau

www.facebook.com/EcoleDalbeViau

Articles récents du même sujet

Mon
Métro

Découvrez nos infolettres !

Le meilleur moyen de rester brancher sur les nouvelles de Montréal et votre quartier.