Soutenez

Le programme Passeport pour ma réussite: une expérience concluante

Déployé en collaboration avec l’organisme Toujours ensemble, le programme Passeport pour ma réussite (PPMR), lancé en 2007, s’est révélé une expérience concluante à l’école secondaire Monseigneur-Richard, à Verdun, alors que le taux de diplômation est passé de 52% à 69% en cinq ans.

Devant un tel résultat, la Commission scolaire Marguerite-Bourgeoys (CSMB) vient de lancer le même programme à l’école secondaire Dalbé-Viau, avec le concours du Carrefour jeunesse-emploi (CJE) de Marquette, dirigé par Yves Picard, et du Réseau réussite Montréal, présidé par Andrée Mayer-Piérard.

Le programme PPMR offre un soutien aux jeunes afin de les aider à terminer avec succès leurs études secondaires dans le but de poursuivre des études postsecondaires. Passeport pour ma réussite vise à accroître les taux de rétention et de réussite des élèves les plus vulnérables. Ce qui fait dire à Mme Mayer-Piérard que l’objectif du programme pour ces derniers est de «les mener vers le diplôme».

Le directeur du CJE de Marquette, Yves Picard – qui a remercié la CSMB et l’école Dalbé Viau «pour leur confiance» -, estime quant à lui que le PPMR est «un gage de réussite en matière de ressources parents-enfants, grâce au mentorat et au tutorat assurés par les bénévoles du programme».

Quatre formes de soutien

Le programme offre quatre formes de soutien aux élèves sur les plans scolaire, social, financier et personnel. Les jeunes bénéficient d’aide aux devoirs et prennent part à des activités de groupe à chaque semaine. Chaque élève est jumelé à un conseiller-ressources qu’il rencontre régulièrement afin de discuter de son progrès.

Le programme PPMR a vu le jour grâce aux bénévoles et aux mentors qui accompagnent les jeunes tout au long de leur parcours, ainsi qu’à de nombreux partenaires financiers.

«Voilà un exemple de gouvernance collaborative qui implique l’ensemble de la communauté dans notre vaste projet de réussite, affirme la présidente sortante de la CSMB, Diane Lamarche-Venne. Le programme Passeport pour ma réussite montre la force du milieu et devient un véritable catalyseur. À la CSMB, nous croyons que l’éducation des élèves est la responsabilité des établissements scolaires, mais aussi de la collectivité», ajoute la présidente sortante de la Commission scolaire Marguerite-Bourgeoys, Diane Lamarche-Venne.

Articles récents du même sujet

Mon
Métro

Découvrez nos infolettres !

Le meilleur moyen de rester brancher sur les nouvelles de Montréal et votre quartier.