Soutenez

Les religieuses retournent sur les bancs d’école

À l’initiative du député de Marquette, François Ouimet, et avec la collaboration du Collège Saint-Louis et de la Commission scolaire Marguerite-Bourgeoys, les sœurs des congrégations de Sainte-Anne (Lachine) et de Notre-Dame (Dorval) ont visité le nouveau Collège Saint-Louis, à Lachine, le 6 octobre dernier.

En effet, plus d’une vingtaine de religieuses ont participé à cette rencontre historique, accompagnées de la présidente sortante de la CSMB, Diane Lamarche-Venne et du conseiller municipal de la Cité de Dorval, Michel Hébert.

Tout au long de cette visite orchestrée par la directrice du collège, Marthe Blondin, les sœurs ont été guidées par trois élèves: Alan Luo (secondaire 3), David Figueroa (secondaire 4) et Yu Xin Zhou (secondaire 5).

Les tableaux «intelligents» dans les salles de classe à la fine pointe de la technologie, le nouveau gymnase multifonctionnel, les locaux baignés de la clarté du jour et le système de compostage maison, qui témoigne d’une conscience écologique bien ancrée dans la réalité, les ont amenées à constater, comme le stipule la devise du collège, que cet établissement scolaire est une véritable «Fenêtre ouverte sur le monde».

Ouverture sur le monde

Le cortège des Sœurs a pu exprimer toute sa gratitude aux élèves passionnés qui ont su faire montre d’un exceptionnel sentiment d’appartenance au collège.

«Nous apprécions grandement cette ouverture sur le monde, nous qui sommes au Québec et qui étions engagées dans des missions d’éducation à l’étranger. Aussi, notre intérêt constant pour l’enseignement nous amène à envisager aujourd’hui un partenariat avec les jeunes du collège, et un programme de bénévolat à la Maison mère», a déclaré Soeur Louise Bourgon, de Lachine.

«En tant qu’anciennes enseignantes, il est intéressant de voir le développement de l’enseignement, mais aussi de ce magnifique établissement et de ses jeunes élèves. Félicitations pour ce projet bien pensé et bien mis en place», a ajouté Sœur Denise Desmarteaux, de Dorval.

Talent et rigueur

La visite comprenait également l’écoute d’une pièce de Tchaïkovski au piano et d’une performance à la guitare, pour lesquelles les religieuses ont souligné le talent musical et la rigueur des cours prodigués au sein de l’établissement.

Diane Lamarche-Venne a accueilli ces propos avec une certaine fierté. «C’est un immense plaisir pour la CSMB d’offrir des cours de calibre international au public. Et un double plaisir, aujourd’hui, d’accueillir les sœurs qui en sont les instigatrices».

Le député de Marquette a conclu en exprimant que cette visite unique marque le trait d’union entre les sœurs et les jeunes du collège. «L’engagement des religieuses de Lachine et de Dorval dans l’éducation a profité à plusieurs générations. Elles laissent un héritage gravé à jamais dans l’histoire de notre communauté».

François Ouimet a également tenu à remercier le Collège Sainte-Anne et le Club des personnes handicapées du lac Saint-Louis pour leur collaboration au transport des religieuses invitées.

Le Collège Saint-Louis a bénéficié d’un budget de plus de 28 millions de dollars du gouvernement du Québec pour restaurer, moderniser et agrandir l’établissement, anciennement connu sous le nom d’école John Grant, désaffecté depuis des années.

Articles récents du même sujet

Mon
Métro

Découvrez nos infolettres !

Le meilleur moyen de rester brancher sur les nouvelles de Montréal et votre quartier.