LaSalle
11:21 16 février 2018 | mise à jour le: 16 février 2018 à 11:21 temps de lecture: 2 minutes

Amitié outre-Atlantique

Amitié outre-Atlantique
Photo: Photo : Gracieuseté - Eric Carriere

Dans le but d’honorer le pacte d’amitié entre LaSalle et la commune de Santa Lucia del Mela en Italie, une plaque a été installée à l’entrée de la salle du conseil de l’arrondissement.

Le nouveau support visuel permettra à tous ceux qui se présentent aux séances publiques de se souvenir ou de prendre connaissance de l’amitié entre l’arrondissement et la commune de la province de Messine.

Signé le 8 avril 2011 par la mairesse Manon Barbe et son homologue Antonino Campo, le pacte exprimait la volonté de favoriser les échanges sur les plans culturel et social entre les deux collectivités.

Il officialisait aussi les liens créés par la présence de nombreux Messinois établis à LaSalle. «Cela ne sous-entend aucun engagement entre les deux collectivités à l’inverse d’un jumelage», précise Jennifer Thiboutot, la porte-parole de l’arrondissement.

Pour le président de l’Association messinoise de Montréal, Franco Mendolia, cette amitié est importante puisqu’elle permet aux nouvelles générations de ne pas oublier leurs racines.

Échanges
Il y a quelques années, M. Mendolia a emmené un groupe de neuf jeunes en voyage en Italie. «Nous avons visité la Sicile puis Santa Lucia pour voir les maisons où leurs grands-parents étaient nés. C’était très émouvant», raconte-t-il.

En 2012, des étudiants italiens sont aussi venus rencontrer des jeunes LaSallois par l’intermédiaire de l’association.