LaSalle
16:47 19 février 2018 | mise à jour le: 19 février 2018 à 16:47 Temps de lecture: 2 minutes

Un photographe laSallois récompensé

Un photographe laSallois récompensé
Photo: Gracieuseté

Le membre du club photo LaSalle (CPL), Luc Gagnon, s’est mérité le troisième prix de l’exposition annuelle des Clubs photo du Québec.

Quelque 40 clubs, 200 photographies par autant de photographes, voilà le menu de l’événement annuel «les clubs s’exposent» organisé par la Société de Promotion de la Photographie du Québec (SPPQ).

Membre du CPL depuis une dizaine d’années, M. Gagnon est heureux d’avoir reçu cette distinction. «Il est toujours plaisant de savoir que nos pairs apprécient le travail que l’on fait», lance-t-il.

Il a remporté son prix grâce à une photo singulière immortalisant l’île aux goélands dans la région Étang-du-nord. «Ce qui est intéressant, c’est la distinction entre l’avant et l’arrière-plan, le fruit d’une longue exposition d’une minute qui transforme les vagues en lignes blanches», explique-t-il.

Aucun membre du club n’avait atteint ce prix à ce jour selon le président du CPL, Robert Cuillerier.

Autodidacte
Le résident de LaSalle s’intéresse à la photographie depuis les années 1970. «J’étais fasciné par le fait qu’on puisse immortaliser des moments de la vie», raconte-t-il.

M. Gagnon passait ses journées à lire des ouvrages sur le sujet, dont quatre volumes publiés par le photographe Antoine Desilets qu’il a encore aujourd’hui. C’est un portrait d’Ernest Hemingway, réalisé par Yousuf Karsh qui a fait naître en lui cette passion.

Cet autodidacte a pratiqué sa passion sans relâche depuis, en parallèle avec sa carrière chez Bombardier Aéronautique.

«Ce qui est important, c’est de pouvoir rentrer dans sa bulle pour créer une image, ne pas juste peser sur le piton. Il faut être patient, revenir plusieurs fois au même endroit par exemple», estime-t-il.

Pour lui, la photographie est un loisir solitaire. «On aime rester dans notre bulle, même lors de sorties groupées, on part chacun de notre bord, dit-il. Après, on partage les résultats.»

En 2016, M. Gagnon a remporté le deuxième prix du Circuit Photo, un concours où les images sont jugées par les membres d’une trentaine de clubs de la province.

Articles similaires