LaSalle
18:25 1 avril 2020 | mise à jour le: 1 avril 2020 à 18:25 temps de lecture: 3 minutes

Accompagner la population laSalloise

Accompagner la population laSalloise
Photo: Messager LaSalle – ArchivesLa cellule de crise coordonne entre autres les services de distribution alimentaire pour les gens qui en ont besoin.

Tout comme dans d’autres endroits, une cellule de crise reliée à la COVID-19 a été créée à LaSalle. Coordonnée par le Centre intégré universitaire de santé et de services sociaux (CIUSSS) de l’Ouest-de-l’Île-de-Montréal, elle vise à aider tous les gens qui pourraient être dans le besoin.

Elle se concentre actuellement sur trois enjeux: la sécurité alimentaire, la situation des aînés et le soutien aux personnes vulnérables, comme l’explique l’organisatrice communautaire au CLSC de LaSalle, Geneviève Beauchamp.

Composée de nombreux partenaires, dont l’arrondissement de LaSalle, les commissions scolaires et la Table de développement social de LaSalle, la cellule de crise se réunit une fois par semaine depuis le 23 mars pour faire un état de la situation sur le territoire. Tous les gens impliqués ont également accès à un dossier web partagé, constamment mis à jour.

«Avant la crise du coronavirus, il y avait déjà des besoins et des organismes partenaires. Ce qu’on fait maintenant, c’est qu’on travaille avec ces partenaires-là, mais dans un mode d’urgence. On ajuste continuellement nos actions. Le milieu communautaire s’adapte en temps réel», résume Mme Beauchamp.

Selon elle, les différents organismes collaborent entre eux afin de ne pas créer de bris de service en prêtant leurs bénévoles ou leurs employés, par exemple.

Sous contrôle

«À LaSalle, il n’y a pas encore de crise majeure ou de situations très problématiques, mais on est conscient que c’est quelque chose qui va se développer dans le temps», soutient l’organisatrice communautaire.

Sa principale préoccupation est de rejoindre ceux qui viennent tout juste de perdre leur emploi et qui sont moins familiers avec les services offerts à la communauté. Elle mentionne également qu’il est plus difficile de joindre les gens qui n’ont aucun accès à internet ou encore ceux qui ne parlent ni le français ni l’anglais.

Le CIUSSS compte d’ailleurs créer un site web dédié au territoire laSallois.

Avec les fonds qui seront octroyés aux organismes communautaires par l’arrondissement ou par Centraide, Geneviève Beauchamp croit qu’ils tiendront le coup financièrement. Toutefois, le principal défi est d’offrir des services dans le contexte de la distanciation physique.

Plus d’infos sur le site web du CIUSSS ou par téléphone au 514-364-2572

«Notre rôle au CIUSSS, c’est de s’assurer qu’il y a une offre de services maintenant et après. Quand l’économie va repartir, on ne va pas oublier la population.» — Geneviève Beauchamp, organisatrice communautaire au CLSC de LaSalle

Articles similaires