LaSalle

Décès de Denis Lafleur, président des Cardinals de LaSalle

Denis Lafleur
Denis Lafleur, en 1991 Photo: Gracieuseté/Geneviève Lafleur

L’équipe de baseball des Cardinals de LaSalle a annoncé la mort de son président Denis Lafleur, le 31 décembre dernier, à l’âge de 73 ans.

Celui qui a dirigé pendant 32 ans de cette franchise de la Ligue de baseball junior élite du Québec combattait une maladie pulmonaire depuis un certain temps.

«Sous ses airs moqueurs, il était l’un des plus grands piliers de l’organisation des Cards. Sa passion indéniable pour le baseball fut transmise à plusieurs générations de jeunes sportifs qui ont joué sous sa gouverne», a tenu à souligner la direction de l’équipe dans une publication sur sa page Facebook.

La fille du défunt a également tenu à faire part du grand attachement de M. Lafleur pour l’organisation laSalloise. «Il a adoré faire partie de l’association de baseball pour l’amour du sport, pour accompagner les joueurs et pour toutes les belles relations qu’il a créées avec vous», a commenté Geneviève Lafleur.

La publication a depuis recueilli de nombreux commentaires de sympathies, signe de l’importance qu’a eu M. Lafleur dans la communauté laSalloise.

Un homme passionné

Le directeur général des Cards, Milton Lopez, se rappelle aussi la passion qui animait le président de l’équipe.

«Il pouvait m’appeler à 7h du matin, le lendemain d’un match, pour qu’on discute de ce qui s’était bien ou moins bien passé. Même si son rôle était surtout administratif, il était toujours à l’affût des joueurs, de leurs statistiques. Il voulait être au courant de tout», raconte celui qui a été son bras droit durant de nombreuses années.

L’implication du «grand manitou» se faisait aussi ressentir du côté des joueurs. Le lanceur montréalais Conor Angel, qui était membre des Cards de 2017 à 2020 avant de se faire repêcher par les Rays de Tampa Bay en MLB l’été dernier, explique qu’il pouvait toujours l’apercevoir vendre des billets devant le stade Éloi-Viau avant les joutes. «Il était très gentil», résume-t-il dans un échange de message.

Denis Lafleur a été l’un des artisans de la fusion avec le club de baseball de Verdun, en 1991, qui a permis à l’équipe laSalloise de remporter le championnat et de s’établir depuis comme l’une des meilleures équipes de la ligue.

Inscrivez-vous à notre infolettre et recevez chaque semaine, un résumé de l’actualité de LaSalle.

Articles récents du même sujet