Soutenez

Culture en cavale fait place aux ados

Depuis 2007, Culture en cavale propose une programmation aux enfants de 3 à 12 ans dans les parcs. S’ajoute cette année un volet dédié aux adolescents, avec spectacles rap et hip-hop, ateliers de danse, expérience radio et autres. Une première dont l’objectif est de rejoindre un nouveau public.

«Les ados sont plus dans le basketball et on s’est dit qu’il faudrait aller les chercher via d’autres activités», affirme Christine Labonté, chef de division Culture à l’arrondissement de LaSalle. «On veut rendre accessible la culture aux gens qui ne fréquentent pas les lieux de diffusion classiques. Si on donne le goût à des jeunes de s’investir dans un loisir culturel, ce sera une réussite».

Spectacles et animation

LaSalle a mis sur pied deux spectacles ciblés pour les adolescents:

Nomadic Massive: hip-hop en cinq langues, le jeudi 10 juillet au parc Lefevvre, à 19h.

Rey el Vikingo: rap cubain, le mardi 22 juillet à 19h, au parc Hayward.

Jusqu’au 22 août, de 16h30 à 21h, il y a animation le lundi dans le parc Ménard, le mardi au parc Hayward, le mercredi au parc Ouellette et le jeudi au parc Lefebvre.

Selon Christine Labonté, «en collaboration avec Radio LaSalle, des jeunes feront une émission en direct du parc Hayward, le mardi 15 juillet».

Sans oublier un atelier de danse, le lundi 18 août au parc Ménard, et un atelier de danse funky le mercredi 23 juillet à 18h, au parc Ouellette.

Parmi les autres ateliers:

• Flashmob pour ados: jeudi 24 juillet à 18h, au parc Lefebvre.

• Jeux d’acteur: mercredi 30 juillet à 18h, au parc Ouellette.

• Atelier djembé: jeudi 7 août, 18h, au parc Hayward.

Géré par l’arrondissement

Christine Labonté et son équipe travaillent avec la Maison des jeunes, le Club garçons et filles et autres. «Culture en cavale est à sa sixième année et il était temps d’agrandir ce projet qui a attiré 4200 participants l’été dernier. LaSalle a pris cette tangente d’avoir une occupation dans ses parcs. Plus on les occupe, moins on a de problèmes. Quand la famille occupe son parc, ceux qui veulent du grabuge n’ont pas intérêt à être là en même temps».

La mairesse Manon Barbe précise que «ce que nous voulions, en créant Culture en cavale, c’était de donner le goût aux citoyens de s’approprier et de fréquenter davantage leurs parcs. Ce projet contribue à rendre nos espaces publics plus vivants et rassembleurs. La programmation est un appel à vivre l’art sous toutes ses formes. C’est une idée originale que les citoyens ont vite adoptée».

Articles récents du même sujet

Mon
Métro

Découvrez nos infolettres !

Le meilleur moyen de rester brancher sur les nouvelles de Montréal et votre quartier.