Les emplois permanents se font rares pour les 16-35 ans
Selon des experts, une pénurie d’emplois serait responsable du problème, davantage qu’un manque de motivation.
Directeur du Carrefour jeunesse-emploi de LaSalle, Philippe Tisseur ne partage pas entièrement cet avis. «Si tu étudies en santé ou en sciences, il n’y a aucun problème. Depuis toujours, le marché n’est pas égal. La santé, la gestion des affaires et les sciences fonctionnent rondement, mais ce qui est lié aux arts reste difficile. La croissance est ralentie mais il n’y a pas de secteurs où l’embauche est en chute libre».
M. Tisseur ajoute que «pour ceux qui ne sont pas qualifiés, le commerce de détail a eu une période extrêmement difficile dans les quatre premiers mois de l’année».
Chez les 16 à 35 ans, LaSalle a un ratio plus bas en termes de diplômés universitaires et le taux de chômage atteint 19%, plus élevé que la moyenne montréalaise. Le plus grand pourcentage de jeunes travailleurs se trouve dans le secteur de la vente et service, et le revenu moyen est de 22 721$ par année.
Se lancer en affaires ?
Certains se tournent vers l’entrepreneuriat et se lancent en affaires. «La tendance à l’entrepreneuriat est grandissante, mais on ne la voie pas encore beaucoup à LaSalle», souligne Philippe Tisseur.
Des jeunes cherchent un travail leur permettant de s’épanouir. Avec le résultat que plusieurs changent souvent d’emploi. La réputation de la génération Y est souvent malmenée: paresseux, revendicateurs, enfants-rois.
«Ils ont une facilité à exprimer leurs demandes. Ils sollicitent des horaires flexibles et des congés sans solde. S’ils n’obtiennent pas ce qu’ils veulent, ils cherchent un autre emploi», déclare Philippe Tisseur.
Il ajoute que le marché montréalais démontre une bonne rigueur. «Le taux de chômage est un mélange de facteurs. Les nouveaux arrivants vivent un défi de reconnaissance de leurs études et d’adaptation à la langue. LaSalle a beaucoup de minorités visibles».
Services bilingues
Situé au 1191, 90e Avenue à LaSalle, le Carrefour jeunesse-emploi (CJE) a vu le jour en 2002 et est géré par Destination Travail. Il intervient auprès de 800 jeunes annuellement et emploie 25 personnes. Ses services bilingues touchent l’emploi, les études, les stages, l’entrepreneuriat et l’information aux personnes immigrantes.
Statistiques
LaSallois de 16 à 35 ans: 18 095
Minorités visibles: 3425
15,8% n’ont pas de diplôme
30,5% ont un diplôme d’études secondaires
19,8% détiennent un DEC
13,4% ont un baccalauréat
6,1% ont des études universitaires supérieures.